Actualité internationale : le chef de l’armée libanaise élu président de la république

Actualité internationale : le chef de l’armée libanaise élu président de la république

​​​​​​​Le commandant en chef de l’armée libanaise Joseph Aoun a été élu président de la république du Liban le jeudi 9 janvier 2025


Le commandant en chef de l’armée libanaise Joseph Aoun a été élu président de la république du Liban le jeudi 9 janvier 2025, par le parlement libanais après avoir obtenu 99 voix sur un total de 128 députés.

Après plus de deux ans sans président de la république, en raison de divergences entre les forces politiques au Parlement, cette élection du chef de l’armée libanaise au deuxième tour du scrutin apparaît comme un nouveau départ pour le pays.

L’élection du Général Joseph Aoun à la tête du Liban a eu lieu à l’issue d’une rencontre entre des représentants des blocs du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement chiite Amal, et le commandant en chef de l'armée au Parlement.

Il n’avait obtenu que 71 voix au premier tour du scrutin dans la matinée du jeudi, les 30 députés du Hezbollah pro-iranien et de son allié, le mouvement chiite Amal, ayant voté blanc.

Lors de ses premiers discours, le nouveau chef d’Etat a déclaré que cette élection marque une nouvelle ère pour le Liban, annonçant que l’Etat libanais « aura le monopole des armes » et entend nommer un Premier ministre dans de plus brefs délais.

Selon des responsables politiques libanais, la candidature du commandant en chef de l’armée, qui a une réputation d’honnêteté et d’impartialité, était soutenue par les Etats-Unis d’Amérique et l’Arabie saoudite, poids lourd régional.

Joseph Aoun élu 14e président de la république du Liban, est entré au Parlement en tenue civile, sous des applaudissements, pour prêter serment en présence des ambassadeurs de plusieurs pays ainsi que l’émissaire français pour le Liban, Jean-Yves Le Drian.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN