CULTURE : Le Festival d’Avignon, c’est reparti!
Le festival d’Avignon est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle contemporain. Pour la 78e édition qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024
Le festival d’Avignon est l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle contemporain. Pour la 78e édition qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024 dans la cité des Papes en France, la ville d’Avignon accueillera 35 spectacles et 2 expositions. Un promoteur nous donne un petit aperçu sur l’histoire d’Avignon.
Au programme, vous trouverez du théâtre, de la danse, de la musique et même du cirque contemporain.
Le coup d’envoi du festival d’Avignon orchestré pour la deuxième année de suite par le metteur en scène Tiago Rodriguès, sera donné cette année avec une semaine d’avance sur le calendrier habituel. Cette 78e édition qui durera trois jours de plus qu’en 2023 débutera très exactement le 29 juin pour s’achever trois semaines plus tard le 21 juillet 2024. Un calendrier modifié pour ne pas empiéter sur les dates des jeux olympiques, lancés le 26 juillet 2024.
Parmi les temps forts de cette 78e édition, la metteuse en scène Angélica Liddel ouvrira le festival dans la Cour d’honneur du palais des Papes, ou cette habituée d’Avignon jouera pourtant la première fois. Connue pour ses créations qui bousculent, elle y présentera ‘’ El Funeral de Bergman’’, qui célèbre la figure du cinéaste suédois Ingman Bergman. La pièce est déconseillée aux moins de 16 ans, en raison de scènes pouvant heurter le public. Un parti pris défendu par Tiago Rodriguès pour qui inviter Angélica Liddel’’ est absolument urgent, à un moment où l’on voit tellement d’attaques contre les libertés d’expressions et la liberté artistique’’ a-t-il expliqué à l’agence française de presse.
Environ 30% de la programmation sera portée par des artistes sud-américains, argentins, uruguayens, péruviens ou espagnoles à commencer par Angélica Liddel. Une initiative que le metteur en scène proposera de bout en bout du festival, puisque la chanteuse Silvia Pérez Cruz donnera un concert événement en clôture du festival, le 21 juillet juste avant minuit à l’Opéra Grand Avignon.
Texte et voix : Rita GUEYO
0 Commentaire(s)