Culture : l’attiéké ivoirien inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO

Culture : l’attiéké ivoirien inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO

​​​​​​​L’attiéké, mets ivoirien fabriqué à base de semoule de manioc, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)


L’attiéké, mets ivoirien fabriqué à base de semoule de manioc, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

 

Cette décision a été prise lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’institution, tenue le 4 décembre 2024 au Paraguay, en Amérique du sud.

 

Ramata Ly-Bakayoko, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO en parle

 

L’information a été rapporté par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, dans son compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 5 décembre 2024, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

 

Il a souligné que cette inscription qui fait la fierté du peuple ivoirien, est de l’essor du président de la république, Alassane Ouattara, dont la vision est de créer toutes les conditions nécessaires à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel ivoirien.

 

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué l’effort des productrices de l’attiéké dans la promotion de la Côte d’Ivoire

 

Bien plus qu’un simple mets, l’attiéké constitue l’identité culturelle des Ivoiriens surtout des peuples lagunaires, qui font de la fabrication, une activité génératrice de revenus. Son élaboration est un processus complexe qui requiert des connaissances transmises de génération en génération.

 

Félicienne Koutouan Yapi, productrice d’attiéké a traduit sa fierté et s’engage à travailler davantage pour préserver ce label.
 

Cette reconnaissance internationale, qui constitue une véritable fierté pour la Côte d’Ivoire, est le fruit d'un long travail de valorisation et de sauvegarde mené par les autorités ivoiriennes, en étroite collaboration avec les communautés productrices d'attiéké.

Elle permettra notamment de renforcer la visibilité de ce plat à l’échelle mondiale et de promouvoir le tourisme culturel en Côte d’Ivoire.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN