Culture : La Journée Mondiale de la Photographie

Culture : La Journée Mondiale de la Photographie

La Journée Mondiale de la Photographie a été célébrée le lundi 19 aout 2024, partout dans le monde entier, en Côte-d’Ivoire, cette journée a été particulièrement célébrée à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC)


La Journée Mondiale de la Photographie a été célébrée le lundi 19 aout 2024, partout dans le monde entier, en Côte-d’Ivoire, cette journée a été particulièrement célébrée à l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), à Abidjan, Cocody, autour du thème, ‘’La Photographie est un Art’’.

 Docteur Kouassi, secrétaire général de l INSAAC, parle de l’importance de l’apprentissage de la photographie.

Lors de cette journée, les amateurs de la photographie ont été recyclés sur la connaissance et la maitrise de la photographie.

L’origine de la date de la Journée Mondiale de la Photographie provient du ‘’Daguerréotype’’, qui est un processus photographique développé par les français Louis Daguerre et Joseph Nicéphore Niepce en 1837.

Le 19 janvier 1839, l’académie des sciences françaises a annoncé le processus ‘’Daguerréotype’’. Quelque mois plus tard, le 19 aout 1839, le gouvernement français d’alors a acheté le brevet et a annoncé l’invention, comme un cadeau ‘’ gratuit au monde’’.

Ce processus, n’était pas la première image permanente, car en 1826, Nicéphore Niepce avait déjà capturé la première image photographique en utilisant le processus appelé ‘’Héliographie’’.

Depuis lors, chaque 19 aout, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de la Photographie.

En Côte-d’Ivoire, une association a été créer en vue d’aider les photographes amateurs et débutants à maitriser cet art et le revaloriser.

On écoute Mme Béatrice Nicole, présidente de l’association ‘’La Lumière sur L’image’’.

La photographie, est une invention qui a été introduite dans la société et dans les habitudes humaines, comme un élément immortalisant des moments et événements marquants de nos vies.

Texte et voix : Rita GUEYO