Culture/ Musique : Nigui saff K-dance, porteur du Mapuka originel renoue avec la scène musicale ivoirienne
Niché au cœur du village de Nigui saff situé à 91 km au sud d’Abidjan, le meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle au Kora Awards en 1999 est de retour avec ‘’Beauté Africaine et Wanchy Wanchy
Niché au cœur du village de Nigui saff situé à 91 km au sud d’Abidjan, le meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle au Kora Awards en 1999 est de retour avec ‘’Beauté Africaine et Wanchy Wanchy (Il est l’heure) en langue Ahizi.
Mercredi 27 novembre, Gervais Bozoa, manager de Nigui saff K-dance, pionnier emblématique de cette tendance musicale a annoncé le grand retour du groupe lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Devant un auditoire composé de personnalités, des ministères de la culture et du tourisme, de mélomanes, de personnalités culturelles dont la cantatrice Chantale Taïba, la diva Antoinette Konan, ou encore la talentueuse actrice-comédienne, Clémentine Papouet etc. Gervais Bozoa a retracé le parcours musical exceptionnel de ce groupe composé de quatre (4) danseuses et cinq (5) musiciens.
Il parle de ce retour
Ce retour se fait avec deux titres phares : Beauté Africaine et Wanchy Wanchy, incarnant une renaissance artistique et culturelle, célébrant l’identité ivoirienne tout en modernisant les sonorités traditionnelles du Mapuka.
L’un des membres du groupe, Kopré Nazaire se dit confiant quant à l’acceptation du retour par le public.
Après une belle écoute des titres Beauté Africaine et Wanchy Wanchy, Chantale Taïba et Touré Lamfia représentant du ministre du tourisme, président de la cérémonie ont donnés leur appréciation.
Créé en 1997 par le visionnaire Dr Albert Pitté, Nigui saff K-dance a marqué son époque avec des hits tels que Tita, Oza et Respect.
Avec Beauté Africaine et Wanchi Wanchi, Nigui saff K-dance se repositionne comme un ambassadeur d’une culture ivoirienne vibrante, prêt à faire rayonner le Mapuka à l’échelle mondiale.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)