Diplomatie : l’ONG Save the Children international suspend ses opérations au Nicaragua

Diplomatie : l’ONG Save the Children international suspend ses opérations au Nicaragua

​​​​​​​Le gouvernement nicaraguayen a porté à la connaissance de l’opinion publique, le mercredi 8 janvier 2025, que l’Organisation non gouvernementale (ONG)


Le gouvernement nicaraguayen a porté à la connaissance de l’opinion publique, le mercredi 8 janvier 2025, que l’Organisation non gouvernementale (ONG) Save the Children international, dédiée à la défense des droits des enfants, a décidé de mettre fin à ses activités au Nicaragua.

Cette décision volontaire de l’organisation intervient dans le cadre d’une série de suspensions massives d’ONG et d’un grand contrôle de la coopération étrangère au Nicaragua.

Selon des décrets publiés dans le journal officiel ‘’La Gaceta’’, l’ONG Save the Children opérant dans plusieurs pays a demandé son retrait volontaire afin de terminer un ensemble de projets au Nicaragua.

Depuis la série de manifestations antigouvernementales survenues en 2018 au Nicaragua, faisant plus de 300 morts selon les Nations unies, plusieurs milliers d’ONG ont dû suspendre leurs activités dans le pays.

L’Organisation Save the Children dont le siège est situé à Londres, a précisé que la principale raison de cette dissolution est liée à l’insuffisance de Fonds de garantie pour la continuité des programmes au Nicaragua. Elle a ajouté que les défis financiers auxquels l’organisation fait face, l’empêchent de poursuivre ses programmes de manière efficace et durable.

L’ONG a également déclaré qu’elle travaillait au Nicaragua depuis plus de 50 ans dans plusieurs domaines dont celui de l’éducation, de la santé et bien d’autres. Mais la résolution publiée au journal officiel a fait mention de l’enregistrement de l’organisation internationale depuis décembre 2011 et de sa dissolution en décembre 2024.

Le gouvernement nicaraguayen a décidé d’adopter des mesures dans le but de renforcer son contrôle sur les entités internationales en promulguant fin novembre 2024, une loi visant à surveiller et à réglementer le travail des organisations, des agences de coopération et des missions diplomatiques dans ce pays d’Amérique centrale.

Selon la législation, la coopération internationale doit avoir l’accord de l’Etat nicaraguayen à la fois initialement mais aussi dans la mise en œuvre de ses actions.

Une dizaine d’ONG, à l’instar de Save the Children International, ont aussi appelé à leur ‘’dissolution volontaire’’ à cette occasion, selon La Gaceta.

Notons que quatre autres organisations ont été fermées le mercredi, pour « non-respect des lois » qui réglementent les organisations à but non lucratif et non gouvernementales, durcies pour les obliger à travailler en partenariat avec l’Etat nicaraguayen.

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN