Diplomatie : l’ONU annonce une aide humanitaire de 8 millions de dollars pour la Syrie

Diplomatie : l’ONU annonce une aide humanitaire de 8 millions de dollars pour la Syrie

​​​​​​​Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’Organisation des nations unies (ONU)


Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’Organisation des nations unies (ONU), Tom Fletcher a annoncé un apport supplémentaire de huit millions de dollars pour venir en aide à l’action humanitaire en Syrie.

C’était le mercredi 8 janvier 2025, lors de son intervention face au Conseil de sécurité réuni pour aborder la situation qui prévaut en Syrie.

Le responsable onusien a signifié que cette énième aide apportée par l’organisation internationale et fournie par le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF), porte à 20 millions de dollars le total d’aide allouée à la Syrie.

Il a précisé que l’initiative vise à accroître les actions humanitaires dans ce pays du Moyen-Orient, sorti d’un conflit armé de 14 ans après la chute du régime du président Bachar-al-Assad le 8 décembre 2024.

Tom Fletcher a aussi souligné que près de 13 millions de personnes en Syrie font face à une insécurité alimentaire sévère, tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est vu obligé de réduire son aide alimentaire de 80% pendant les deux dernières années du fait d’un manque de financement.

De son côté, Geir Pedersen, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie a relevé lors de son intervention par visioconférence, qu’une transition politique inclusive est le moyen par excellence d’inspirer la confiance et de garantir la disponibilité des Fonds pour la Syrie le plus tôt possible.

Au cours d’une rencontre du Conseil de sécurité des Nations Unies, le diplomate onusien auprès de la Syrie avait signifié que le pays a besoin d’un grand soutien afin de combler les insuffisances, notamment une fin en douceur des sanctions en son encontre, des mesures adaptées concernant les désignations et une reconstruction totale.

En dépit de l’incertitude de la situation sécuritaire dans le pays de l’ex chef d’Etat Bachar-al-Assad, les Nations Unies continuent de multiplier les actions pour la stabilité de la Syrie.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN