Diplomatie : le ministre français des Affaires étrangères entame sa première visite en Afrique subsaharienne
Jean-Noël Barrot, nommé ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, le 21 septembre 2024
Jean-Noël Barrot, nommé ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, le 21 septembre 2024, entamera sa toute première visite en Afrique subsaharienne, le mercredi 27 novembre 2024, depuis sa prise de fonction.
Ce voyage qui le conduira d’abord au Tchad, puis en Ethiopie, intervient à quelques mois de l’annonce de la France, relative à une importante réduction de sa présence militaire sur le continent africain.
Une source à Radio France internationale (RFI), a indiqué que lors de la première étape au Tchad, Jean-Noël Barrot se rendra dans un camp de réfugiés situé dans la ville de Adré, à la frontière avec le Soudan. La même source a signifié que la crise humanitaire en cours au Soudan, est une priorité de ce déplacement.
En se rendant à la frontière entre les deux pays, le chef de la diplomatie française espère rassurer sur les engagements de son pays, qui a été au premier plan de l’aide humanitaire en avril 2024, avec la conférence des pays donateurs qui a permis de recueillir deux milliards d’Euros de promesses de dons.
Le ministre français rencontrera par la suite, les autorités tchadiennes à Ndjamena (capitale du Tchad), avec qui, il pourrait aborder la question de l’avenir des bases militaires françaises dans le pays.
L’étape finale de cette visite de Jean-Noël Barrot en Afrique subsaharienne, notamment en Ethiopie, siège de l’Union africaine (UA), sera marquée par des questions de réformes des institutions internationales.
La France soutient l’octroi de deux sièges permanents pour les pays africains au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) ; un changement porté par l’UA qui négocie pour une meilleure représentation de l’Afrique au Nations unies.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : MASSI de Ganhoué
0 Commentaire(s)