Editorial du 29 octobre 2024 : pays pauvres et pays dits pauvres
Un pays est dit pauvre lorsque le niveau de développement est faible et dans lequel la population vit difficilement. Son économie est vulnérable. Il reçoit peu Investissements directs étrangers (IDE) et ses exportations sont faibles.
Un pays est dit pauvre lorsque le niveau de développement est faible et dans lequel la population vit difficilement. Son économie est vulnérable. Il reçoit peu Investissements directs étrangers (IDE) et ses exportations sont faibles. Ainsi, L'Organisation des nations unies (ONU) a défini trois critères caractéristiques des Pays les moins avancés (PMA) : Un faible revenu par habitant. Un faible indice de développement humain (IDH). Une grande vulnérabilité économique.
De tout temps, les pays du Sahel tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger figurent sur la liste des Pays les moins avancés(PMA).
A la vue de ces résultats alarmants, les habitants de ces contrées et de l’extérieur pourraient se croire désavantagés par la nature. Que nenni, le soleil commence à briller sur ces pays.
Le 07 mars 2024, le confrère le Monde barrait à sa Une ‘’Niger, champion de la croissance en 2024 : mirage ou réalité ?’’
Le même journal continue pour écrire : « le Niger pourrait connaître le plus haut taux de croissance du continent en 2024. Les institutions financières s’accordent pour dire que le Niger, avec un PIB par habitant de 1 675 dollars, l’économie du Niger est principalement basée sur le pastoralisme et l’agriculture, qui complètent l’industrie manufacturière et minière. Les principales ressources sont le charbon, l’or, le pétrole et le fer ».
Au Burkina Faso, on annonce une réserve d’or de plus de 14 tonnes, des raffineries en construction, du matériel militaire défiants les puissances africaines, des productions de nouvelles denrées alimentaires annoncées comme ne poussant pas sur les terres du pays etc.
Au Mali, le pays passe pour être le pays d’Afrique qui produirait le plus d’or, de diamant et de différentes richesses du sol et du sous-sol dont le pétrole.
Qu’est-ce qui s’est passé pour que des pays régulièrement cités comme les plus pauvres de la terre puissent émerger au point d’être enviés et cités par des médias internationaux ?
Bien malin qui saura le dire ! En tout cas, les réalités d’hier semblent changer.
Pour parler comme Sagna député sénégalais de la CEDEAO, l'Afrique sahélienne passe pour être l'une des régions les plus pauvres du monde. Pas ‘’qu’elle soit naturellement pauvre et dépourvue de richesses naturelles mais parce qu’elle était sauvagement exploitée, surexploitée’’.
Texte : SACRE Abel
Voix : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)