Immigration/ forum d’affaires Italie-Libye : Giorgia Meloni à Tripoli pour la signature de plusieurs accords

Immigration/ forum d’affaires Italie-Libye : Giorgia Meloni à Tripoli pour la signature de plusieurs accords

Plusieurs accords notamment, dans les domaines des investissements et des infrastructures ont été signés mardi 29 octobre 2024 à Tripoli


Plusieurs accords notamment, dans les domaines des investissements et des infrastructures ont été signés mardi 29 octobre 2024 à Tripoli (capitale de la Libye), dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays méditerranéens.

 

Ces accords ont été signés par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, et le Premier Ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibah, dans le cadre du forum d’affaires Italie-Libye, après une interruption de dix ans.

 

La migration irrégulière qui est un sujet d’actualité brûlante était au centre de cette rencontre diplomatique. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la vaste majorité des migrants interrogés en Libye ont indiqué avoir quitté leur pays d'origine en raison de facteurs économiques (90 %).

 

Selon le Premier Ministre libyen, les accords signés avec l’Italie permettront de soutenir l’économie nationale.

 

Par ailleurs, M. Abdel Hamid, a annoncé le retour de la compagnie aérienne italienne ITA Airways en décembre et la levée des restrictions de voyage pour les hommes d’affaires italiens. Il a également annoncé la reprise du méga projet d’autoroute côtière, s’étendant sur quelque 1 800 kilomètres depuis la frontière de la Libye avec la Tunisie jusqu’à l’Egypte.

 

D'autres parts, l’Italie a qualifié de très importante cette coopération entre les petites et moyennes entreprises et entre les banques libyennes et italiennes pour stimuler les investissements étrangers. En outre, d’autres accords portent sur les secteurs de la santé, du commerce et des transports.

 

L’Italie qui est le premier partenaire commercial de la Libye, entend réduire considérablement la migration irrégulière en provenance d’Afrique qui a causé près de 8 600 décès en 2023. Profitant de l’instabilité politique de certains pays, des passeurs font émigrer clandestinement chaque année des milliers de personnes, provenant de pays africains notamment, qui tentent de rejoindre l'Europe en passant par l'Italie et l'Espagne.

Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSA