Institution/Côte d’Ivoire : inauguration du nouveau siège de la Cour des comptes

Institution/Côte d’Ivoire : inauguration du nouveau siège de la Cour des comptes

La Cour des comptes de Côte d’Ivoire a désormais un nouveau siège, inauguré par le Vice-président de la république Tiémoko Meyliet Koné, le mardi 26 novembre 2024


La Cour des comptes de Côte d’Ivoire a désormais un nouveau siège, inauguré par le Vice-président de la république Tiémoko Meyliet Koné, le mardi 26 novembre 2024, à Angré 7e Tranche, dans la commune de Cocody à Abidjan.

 

Le nouveau siège de la juridiction financière chargée de faire le contrôle des finances publiques, est bâti sur une superficie de 3600 mètres carrés, composé de deux blocs distincts, dont le bâtiment principal de 3 étages a été inauguré ce jour.

 

Dans son discours, le président de la Cour des comptes ivoirienne, Kanvaly Diomandé a affirmé que ce nouveau bâtiment, au-delà de l’aspect physique, représente un symbole de développement des institutions ivoiriennes.

 

Il a salué les facilités apportées par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’institution financière, notamment par l’autorisation de recrutement de deux vagues de magistrats en 2020 et en 2021, permettant ainsi de porter leur nombre à 50.

 

Cet événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le premier président de la Cour des comptes de France, Pierre Moscovici, invité d’honneur de la cérémonie, qui lors d’une conférence inaugurale, a mis en lumière les défis actuels des Cours de comptes.

 

Ce bâtiment dit principal, de 3 niveaux, sera complété par un second, dit annexe de deux étages dont les travaux sont prévus pour s’achever fin 2025, selon le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), monsieur Kinapara Coulibaly.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBEL

voix : Marie-Paule N'GUESSAN