International/ Les Namibiens appelés aux urnes ce mercredi 27 novembre 2024

International/ Les Namibiens appelés aux urnes ce mercredi 27 novembre 2024

Les Namibiens votent ce mercredi 27 novembre 2024 pour l’élections présidentielle, marquées par une compétition serrée qui oppose la vice-présidente du pays


Les Namibiens votent ce mercredi 27 novembre 2024 pour l’élections présidentielle, marquées par une compétition serrée qui oppose la vice-présidente du pays Netumbo Nandi-Ndaitwah à quatre autres candidats dont Panduleni Itula, un ancien membre du parti qui a fondé le mouvement des Patriotes indépendants (IPC) et avait déjà surpris en 2019 avec 29,4 % des voix.

Depuis son indépendance en 1990, la Namibie est dirigée par le parti historique l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Si la candidate du parti, Netumbo Nandi-Ndaitwah, l'emporte, elle deviendra la première femme présidente de l'histoire du pays.

Cette victoire représenterait un progrès significatif pour les femmes en politique, notamment en Afrique australe, où peu de femmes ont accédé à la présidence. Cependant, un second tour pourrait être nécessaire en raison de la forte concurrence.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, ancienne militante pour l'indépendance et figure importante de la Swapo, a voté à Windhoek dans la matinée du mercredi 27 novembre 2024 à Windhoek la capitale namibienne. Elle se confronte à Hage Geingob, le président sortant, décédé en février.

D’autres candidats notables incluent McHenry Venaani du PDM, Bernadus Swartbooi et Job Amupanda.

Les électeurs, au nombre de 1,4 million, se prononceront sur des enjeux majeurs tels que le chômage, la pauvreté, la faible croissance économique et les inégalités. Traditionnellement, l’élection présidentielle se décident dès le premier tour, mais cette fois, un second tour semble possible, ce qui serait inédit depuis l'indépendance du pays.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI