La Côte d’Ivoire participe à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie au Canada

La Côte d’Ivoire participe à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie au Canada

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et la présidente du Sénat ivoirien Kandia Kamissoko Camara


Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et la présidente du Sénat ivoirien Kandia Kamissoko Camara, participent activement à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), qui se tient du 05 au 09 juillet à Montréal au Canada.

Plus de 380 délégués issus d’une cinquantaine de parlements participent à cet événement.

Le chef du parlement ivoirien a expliqué la raison de la présence de la Côte d’Ivoire à cet événement important et symbolique pour l'ensemble des pays francophones présents.

La cérémonie solennelle d’ouverture de cette session, présidée par Francis Drouin, député canadien et président de l'APF en fin de mandat, a été suivie d’une séance plénière.

Les débats de cette séance étaient essentiellement centrés sur l’Intelligence artificielle, une thématique d'actualité mais également sur la crise politique dans l’espace francophone.

Il a été convenu lors des échanges, d’élaborer un plan d'action concret pour une utilisation optimale de l'Intelligence artificielle au sein des instances parlementaires.

La présidente du Sénat ivoirien Kandia Camara s’en réjouit

En marge de cette assemblée, Adama Bictogo et Kandia Camara ont eu plusieurs rencontres de coopérations. Notamment avec Raymonde Gagné, présidente du Sénat canadien, Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada, et Nathalie Roy, présidente de l'Assemblée nationale du Québec.

La clôture des travaux de cette session est prévue pour le mardi 09 juillet 2024 marquée par l’élection d’un nouveau président.

L’honneur reviendra au premier vice-président de l'Assemblée nationale du Cameroun, Hilarion Etong Ndzong, d’assurer la présidence de l'APF.

Mina Tiéporogo DEMBELE

Voix :  Reine KOUAKOU