Mali/liberté de la presse: Joliba TV sous l'étéignoir
Après un communiqué de mise en garde adressé à la chaîne de télévision Joliba TV par la Haute autorité de la communication du Mali le vendredi 21 novembre 2024
Après un communiqué de mise en garde adressé à la chaîne de télévision Joliba TV par la Haute autorité de la communication du Mali le vendredi 21 novembre 2024, la menace est devenue réalité.
La Haute autorité de la communication du Mali a coupé, mardi 26 novembre 2024, le signal de Joliba TV, une chaîne d’information très suivie dans le pays. Cette décision fait suite à une émission diffusée il y a deux semaines, où un invité avait remis en cause la version officielle du coup d'État présumé déjouée par la junte au Burkina Faso. Des propos jugés inacceptables par Ouagadougou, qui a immédiatement protesté auprès des autorités maliennes.
Dans un contexte de solidarité entre les régimes militaires, Joliba TV a reçu le 21 novembre dernier une notification de la part des autorités maliennes, annonçant le retrait de sa licence. Ce mardi, la Haute autorité de la communication du Mali a mis en œuvre la sanction en interrompant la diffusion de la chaîne.
Les journalistes de Joliba TV expriment leur désarroi face à cette décision et espèrent une reprise rapide de leur signal. Par ailleurs, l’auteur des propos critiques à l’encontre de la junte burkinabè devra répondre de ses actes en février, lorsqu’il sera jugé pour « offense publique envers un chef d’État étranger ».
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)