SANTE / Bénin : une doctorante développe un nouveau traitement contre le diabète à travers une thérapie de lumière
Le 10 décembre 2024, la fondation L'Oréal et l'Unesco ont dévoilé les lauréats de la 15ème édition du Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science en Afrique
Le 10 décembre 2024, la fondation L'Oréal et l'Unesco ont dévoilé les lauréats de la 15ème édition du Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science en Afrique.
Parmi les 30 chercheuses africaines dans le domaine des sciences, dont 25 doctorantes et 5 post-doctorantes provenant de 15 pays africains, figure la doctorante béninoise Marie Marthe Chabi.
Elle s’est en effet distinguée par ses recherches dans le secteur de la santé, ciblant un mal qui affecte de plus en plus d'Africains : le diabète.
Cette maladie, considérée comme un tueur en Afrique, se manifeste sous plusieurs formes (le diabète de type 1, de type 2 et gestationnel). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS), 24 millions de personnes étaient atteintes de diabète en Afrique en 2021, et ce chiffre devrait passer à 55 millions en 2045, soit une augmentation de 129 %.
Ainsi, l’objet d’étude de recherche de Marie Marthe Chabi n'est pas un hasard. Pour elle, les personnes diabétiques n’ont pas une meilleure qualité de vie. Elle a également ajouté que le diabète va au-delà du taux de glycémie élevé dans le sang, car cette pathologie peut entraîner d’autres anomalies dans le corps.
Il s’agit donc des raisons pour lesquelles la doctorante en sciences biologiques se bat.
En outre, le nouveau traitement proposé par Marie Marthe Chabi agit sur la sensibilité des cellules à l’insuline. Cette thérapie consiste à appliquer la lumière sur le corps du malade afin de dégager, dit-elle, les mécanismes et les voies de signalisation qui stoppent ou diminuent l'absorption du glucose.
Autrement dit, dans les cellules du corps humain, on trouve de petites centrales énergétiques qu’on appelle les mitochondries. Ce sont elles qui sont chargées de capter l’énergie, notamment celle qui vient de la lumière.
Le corps absorbe les rayonnements et les mitochondries accumulent cette énergie. Cette dernière a une action anti-oxydante et va permettre de réactiver les voies de régulation d’absorption du glucose qui ont été peu à peu supprimées chez les personnes diabétiques.
Ce traitement prometteur à base de lumière, est encore en phase de test. Cependant, les expérimentations sur les animaux doivent encore continuer. Si elles sont validées, elles se poursuivront sur différents groupes de patients avant que le produit ne soit commercialisé.
D’autres parts, la doctorante béninoise Marie Marthe Chabi, lauréate du prix jeunes talents scientifiques féminins de l'Afrique en 2024, évoque la non satisfaction du type de financement pour soutenir son projet de recherche. Mais avec cette récompense de la Fondation l'Oréal-Unesco, elle espère avoir plus de financement pour passer à l'étape des essais cliniques.
Sa détermination personnelle, alimentée par ses expériences et défis, continue de l'inspirer à ouvrir de nouvelles voies dans le traitement du diabète.
Texte et voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)