Société : l’ONG ‘’Opinion Eclairé’’ ose le matrimoine.
Lorganisation non gouvernementale (ONG) Opinion Eclairé a procédé au lancement de sa campagne intitulée « osons le matrimoine », le mardi 27 août 2024 dans la commune de Cocody, sous le thème, participation politique des femmes et si on osait le matrimoine.
L'organisation non gouvernementale (ONG) Opinion Eclairé a procédé au lancement de sa campagne intitulée « osons le matrimoine », le mardi 27 août 2024 dans la commune de Cocody, sous le thème, participation politique des femmes et si on osait le matrimoine.
Lors de ce lancement sous forme de conférence animée par De Laure Nesmon PIE, journaliste et militante féministe, présidente de l’ONG a fait comprendre que sa structure a lancé un plaidoyer pour la restitution et la diffusion du matrimoine ivoirien et africain pour faciliter l’occupation de l’espace civique et politique par les femmes.
Elle a souligné que de nombreuses lois sont votées dans ce sens, cependant, la participation des femmes peine à être effective sur l’espace civique et politique. Et cela est dû aux préjugés sociaux culturelles qui sont des normes patriarcales qui annulent la participation des femmes. Elle précisera que selon certains hommes, la place de la femme est à la cuisine.
Elle nous en dit plus.
Maître Francine Aka Anghui, présidente des femmes juristes de Côte d’Ivoire s’exprime sur le thème de la conférence.
Il faut noter que le matrimoine est, par définition, le bien qu’une personne a hérité de sa mère.
A ce niveau, la loi ivoirienne permet à l’épouse d’hériter de son conjoint. Ensuite, l’héritage entre fille et garçon est équitable.
La femme a également le droit d’ajouter son nom à celui du père.
La présidente de l’ONG a fait comprendre que cette campagne qui va durer pendant 05 ans attend des gouvernements que dans les politiques publiques nationales, la question du matrimoine soit prise en compte.
Texte : Aïssatou DIALLO
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)