Bienvenue à tous dans la revue de presse du vendredi 10 Mai 2024.

Bienvenue à tous dans la revue de presse du vendredi 10 Mai 2024.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Conseil des ministres: la côte d’Ivoire d'Alassane Ouattara 9e puissance Africaine. Le patriote écrit, le PIB, le budget, la dette, l'éducation, l'électricité et l'eau confirme le bond prodigieux du pays.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Conseil des ministres: la côte d’Ivoire d'Alassane Ouattara 9e puissance Africaine. Le patriote écrit, le PIB, le budget, la dette, l'éducation, l'électricité et l'eau confirme le bond prodigieux du pays.
L'Essor Ivoirien rappelle que 683 milliards de Fcfa sont décaissés par le gouvernement.
Quelle performance, dit le jour plus. Alassane Ouattara positionne la Côte parmi les 10 puissances économiques d'Afrique.
Le journal révèle ce que la chef de l'Etat promet pour le 6 prochaine années.
L'avenir lui explique comment le président Alassane Ouattara a rétabli l'influence de la Côte d’Ivoire en 10 ans.
Le mercredi 08 mai 2024, un Conseil des Ministres s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Il en ressort que la Côte d’Ivoire fait partie des dix premières économies africaines en 2024, en se classant à la 9e place devant la Tanzanie. Le pays devient ainsi la 3e économie en Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc, et la 2e de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria.
Cette résilience de notre économie est due à sa diversification et à l’engagement du Chef de l’Etat à accélérer et à intensifier la transformation structurelle de l’économie nationale par l’industrialisation. Cette politique volontariste commence à porter ses fruits, car la croissance économique du pays est portée par les secteurs secondaire avec un taux de croissance annuel de 10%, et tertiaire, qui enregistre un taux de 8% par an, bien que la Côte d’Ivoire demeure un pays agricole.
Le Chef de l’Etat s’est félicité de cette performance économique exceptionnelle étant donné que les pays figurant dans ce Top 10, à l’exception de la Côte d’Ivoire, ont des économies basées sur des industries extractives, notamment le pétrole et les minerais. Aussi, le Chef de l’Etat a adressé un satisfecit à l’ensemble du Gouvernement, notamment au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et au Ministre des Finances et du Budget.
Un autre point soulevé au cours du conseil des ministres, le gouvernement donne les raisons et rassure, rapporte l'expression.
Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, a donné les raisons de l’augmentation de l’électricité lors du Conseil des ministres qui a eu lieu, le mercredi 08 mai 2024, au Palais de la Présidence à Abidjan Plateau. "Le mois de mars est généralement le mois où nous avons un pique de chaleur et ce pique de chaleur entraine un pique de la consommation de l’électricité. Les factures qui viennent en avril, mai sont toujours plus élevées que celle que nous avions avant. Par contre, les factures du mois de septembre sont bas parce qu’il fait moins chaud", a expliqué Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement. Puis, d
´ajouter qu´en Côte d´Ivoire, l´électricité est subventionnée.
Le Mandat s'est intéressé à la pollution de la lagune : après une visite Mardi, Beugré Mambé promet une solution.
Le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a entrepris, mardi 07mai 2024, une visite de la lagune Ébrié pour évaluer l´étendue de la pollution de ce plan d´eau et envisager des solutions appropriées. Le Chef du Gouvernement, constatant lui-même les agressions subies par la lagune, a souligné la nécessité de trouver des solutions pour restaurer sa viabilité et son attrait.
Et puis audience : Dominique Ouattara échange avec l'ambassadeur de l'Égypte et la chargée d'affaires de l'ambassade du Liban.
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a reçu successivement en audience, le mercredi
08 mai 2024, à son cabinet à Abidjan-Cocody, Sherif Magdy Rashad Seif, ambassadeur de la République arabe d’Égypte, et Magida Karaki, chargée d’Affaires de l’ambassade du Liban en Côte d’Ivoire. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et ces deux pays, mais aussi sur des pistes de coopération possibles dans les domaines portés par la Première Dame à travers son engagement humanitaire.
On termine avec cette note de l'expression, obsèques de Henri Konan Bédié : le président Alassane Ouattara veille au grain.
Les obsèques de l’ancien Chef de l’État, Henri Konan Bédié, décédé, le 1er août 2023, se tiendront du 20 mai au 02 juin 2024. La Présidence, son parti, ainsi que sa famille biologique, sont à la manœuvre. À moins de deux semaines du début des funérailles de l’ancien Président Henri Konan Bédié, les préparatifs vont bon train. Les célébrations auront plusieurs dimensions : nationales, religieuses, traditionnelles, partisanes et enfin, familiales. Pour l’organisation des obsèques de celui qu’il appelait affectueusement son aîné et avec lequel il a longtemps noué une alliance, le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est personnellement impliqué.
Ici s'achève cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)