Bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale du mardi 30 Avril 2024, tout de suite les titres.

Bienvenue dans la revue de presse nationale et internationale du mardi 30 Avril 2024, tout de suite les titres.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Société, décentralisation et développement local : convenance de vue entre la DGDDL ET LE RECREM-CI, écrit soir info.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Avril 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Société, décentralisation et développement local : convenance de vue entre la DGDDL ET LE RECREM-CI, écrit soir info.
Le directeur général de la Décentralisation et du développement local (DGDDL), Dr Fidel Yapi, a eu une rencontre, le jeudi 25 avril 2024, avec le Réseau des conseillers régionaux et municipaux de Côte d’Ivoire
(RECREM-CI), dans ses bureaux, à Abidjan-Plateau. M. Yapi a dit ses félicitations et encouragements au président du RECREM-CI, Traoré Daouda, et ses collaborateurs, pour leur engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs collègues. Il les a rassurés de la disposition de la
Direction générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL) et, partant, du Ministère de l
´Intérieur et de la Sécurité, la tutelle, à les accompagner dans cette mission.
Un autre titre du même journal, pour plus d'efficacité au niveau de l'observatoire d’emploi : le contenu du SMIT amélioré au cours d'un atelier. Atelier d’information, de sensibilisation et de finalisation du cahier de charges des membres du réseau de l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation (ONEF) a eu lieu, le lundi 29 avril 2024, à Grand-Bassam. A l’ouverture de cette rencontre sur l’emploi, Kassoum Coulibaly, inspecteur général au Ministère de l´Emploi et de la Protection sociale, a fait savoir qu’un Système d’information sur le Marché du Travail
(SIMT) peut être défini comme un réseau d´Institutions, de personnes et d’informations qui ont des rôles, des accords et des fonctions mutuellement reconnus. Le SIMT, a poursuivi M. Coulibaly, sert d’outil d’aide à la prise de décision dans le domaine de l’emploi.
Et puis Clôture de la CONFEMEN, notre voie rapporte que Mariatou Koné lance un appel important: celui de mieux intégrer les filières scientifiques et technologiques.
En économie, le patriote s'est intéressé au secteur public et privé : le journal explique comment le président Alassane Ouattara a amélioré les conditions de vie des travailleurs ivoiriens.
L'inter lui s'est penché sur la 21e reconstitution de ressources de L'IDA à NAIROBI: l'appel de Beugré Mambé pour le soutien au développement des pays Africains.
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a invité la Banque mondiale et ses partenaires à soutenir la Côte d’Ivoire, ainsi que les Gouvernements des pays à faibles revenus qui font face à des défis de plus en plus complexes. C’était à l’occasion du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement pour la 21e reconstitution des ressources de l’Association pour le développement international (IDA 21), qui se déroule à Nairobi au Kenya.
Un tour en politique, chez l'expression, contrôle des frontières Nord: le Japon s'engage au côté de la Côte d’Ivoire.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce lundi 29 avril 2024, à Abidjan, avec la ministre des Affaires étrangères du Japon, Kamikawa Yoko. L´entretien avec la cheffe de la diplomatie japonaise a porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Japon, et les moyens à mettre en œuvre pour son renforcement. Le Président Ouattara a salué la longue relation d’amitié qui lie la Côte d’Ivoire et le Japon depuis 1966, avant de relever les nombreux investissements obtenus par notre pays de la part du Gouvernement japonais. Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères du Japon a exprimé sa gratitude au Chef de l’État avant d´indiquer que son pays s´engage au côté de la Côte d´Ivoire pour le contrôle de ses frontières Nord.
Et puis sport pour terminer,
Célébration OM- " Sublime Côte d’Ivoire " au stade Vélodrome : une combinaison gagnante pour la destination ivoirienne, écrit l'inter.
Un coup d’envoi fictif donné par le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, une ambiance aux couleurs ivoiriennes, une exposition médiatique et au bout la victoire du club phocéen… Le match opposant l’OM au RC Lens (2-1) et dédié à la célébration officielle du partenariat premium entre la
Côte d’Ivoire et l’équipe méditerranéenne fut, le dimanche 28 avril 2024, un succès sous toutes les coutures.
Fin de cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)