Canicule : Algérie, Tunisie et beaucoup de pays souffrent de la chaleur
Canicule : Algérie, Tunisie et beaucoup de pays souffrent de la chaleur
Un documentaire de Agence Presse Radio
L’Algérie et la Tunisie sont des pays de l’Afrique du nord qui souffrent de la très forte chaleur.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Juillet 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
L’Algérie et la Tunisie sont des pays de l’Afrique du nord qui souffrent de la très forte chaleur. Mais ils ne sont pas les seuls à connaitre cette montée de chaleur. De l’Europe, à la Chine et en passant par les États-Unis, plusieurs régions du monde sont frappées par d’intenses vagues de chaleur, “où les températures record dépassant 40°celsus.
Feux de forêts, inondations, sécheresse… Les épisodes climatiques s’enchaînent et varient en Algérie. La Tunisie suffoque, entre incendies et températures proches des 50 °C à l’ombre.
Dans les deux pays, des incendies violents ont été enregistrés au milieu d’une végétation surchauffée et privée d’eau depuis des semaines. Lundi 24 juillet 2023, dans le centre-ville de Tunis, la température a grimpé jusqu’à un pic de 49 °C à l’ombre, ce qui a provoqué des coupures de courant et obligé de nombreux habitants à chercher refuge sur le littoral ou les plages, même la nuit.
En Algérie, des feux dans le nord et l’est ont fait 15 morts et 26 blessés dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 juillet 2023, et rendu nécessaire l’évacuation de 1 500 personnes. En Tunisie, dans une zone frontalière de l’Algérie, près de Tabarka (nord-ouest), des incendies ont redémarré, attisés par de fortes rafales de vent et les températures caniculaires. Au moins 300 personnes ont été évacuées par la mer du village de Melloula à Tabarka (Gouvernorat de Jendouba, l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie), déjà victime d’un grave incendie dans la semaine, et d’autres par la voie terrestre.
Ces températures anormalement élevées pour un mois de juillet ont provoqué des coupures de courant ces derniers jours. La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a expliqué les avoir décidées pour préserver la performance du réseau.
Ailleurs dans d’autres pays de l’Afrique du Nord tels qu’au Maroc et en Libye, les températures étaient plutôt conformes aux normales saisonnières.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI



0 Commentaire(s)