Cop 27 en Egypte : le message Antonio Guterres, et de Macky Sall
Cop 27 en Egypte : le message Antonio Guterres, et de Macky Sall
Un documentaire de Agence Presse Radio
Après une journée consacrée au passage de flambeau entre les COP britannique et égyptienne, c'est le lundi 07 novembre 2022 que la conférence des parties s'est réellement ouverte à Charma el-Cheikh (ville balnéaire égyptienne nichée entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge.), avec un sommet de deux jours des chefs d’État.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
08 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Après une journée consacrée au passage de flambeau entre les COP britannique et égyptienne, c'est le lundi 07 novembre 2022 que la conférence des parties s'est réellement ouverte à Charma el-Cheikh (ville balnéaire égyptienne nichée entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge.), avec un sommet de deux jours des chefs d’État. Cette 5e COP « africaine » se tient dans un contexte international peu propice pour progresser sur le chemin de la lutte contre le réchauffement climatique, qui fait sentir ses effets de plus en plus fréquemment partout dans le monde
C'est Abdel Fattah al-Sissi, président du pays hôte de la COP 27, qui a ouvert le bal des allocutions institutionnelles :
"Le monde est devenu une terre de souffrance. N’est-il pas venu le temps de mettre un terme à ces souffrances ? Ce dont le monde a besoin dépasse de loin les paroles. Les peuples nous regardent et s’attendent à la réalisation rapide, prompte et réelle pour réduire les émissions, renforcer les capacités […], garantir le financement nécessaire » à l’adaptation. Il a enjoint ses homologues à un sommet de la réalisation du changement climatique, avec la participation de tous.
Par la suite le chef de l’ONU Antonio Guterres, a pris la parole pour avertir sur le défi central de notre siècle. "Notre planète arrive à un point de bascule : nous sommes sur une autoroute vers l’enfer avec le pied sur l’accélérateur » dans son discours particulièrement alarmant, le chef de l'ONU a lancé un appel à suivre son Pacte.
A suivi le président sénégalais Macky Sall, premier dirigeant africain, président en exercice de l'Union africaine. Il s'est exprimé au nom de tout le continent.
Rappelons qu’une Alliance internationale pour la résilience face à la sécheresse, phénomène qui touche de plus en plus de régions du monde sous l'effet du changement climatique, a été lancée sous l'égide du président sénégalais Macky Sall et du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Elle réunira plus de 25 pays et 20 organismes avec pour objectif de favoriser d'ici à 2030.
Elle bénéficiera d'un financement de départ de cinq millions d'euros fournis par l'Espagne, pour sa mise en route.
Texte : Clara TOHOURI
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)