Culture "Granit en Émotion : 17 sculpteurs révèlent leur talent au symposium de Laongo"
Culture "Granit en Émotion : 17 sculpteurs révèlent leur talent au symposium de Laongo"
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le symposium de Laongo, situé à quelques kilomètres de Ouagadougou au Burkina Faso, est devenu un événement incontournable pour les amateurs d'art et les passionnés de sculpture.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
23 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le symposium de Laongo, situé à quelques kilomètres de Ouagadougou au Burkina Faso, est devenu un événement incontournable pour les amateurs d'art et les passionnés de sculpture. Cette année, 17 sculpteurs talentueux se sont réunis à l’occasion du 14e symposium international de sculpture sur granit pour créer des œuvres monumentales sur granit, mettant en valeur leur savoir-faire et leur créativité.
Organisé tous les deux ans, le symposium qui se tient du 05 au 24 octobre 2024, attire des artistes de divers horizons, tant locaux qu’internationaux. Cette année, les sculpteurs ont été invités à explorer des thèmes liés à la nature, à la société et à l'identité culturelle.
L'artiste malienne Indépendance Dougnon, qui participe pour la première fois à cet événement, crée une œuvre symbolisant l'amour et la coexistence, mettant en avant l'importance de ces valeurs dans notre société.
Le granit, matériau noble et résistant, offre des possibilités infinies aux artistes. Équipés de leurs outils, les sculpteurs transforment des blocs bruts en œuvres d'art fascinantes.
Karim Tapsoba, sculpteur burkinabè et vétéran de trois éditions du symposium, illustre la communication à travers les traditions ancestrales. Il souligne que les antennes représentent l'évolution des échanges, en passant de la transmission orale à l'ère moderne et technologique.
Suivons l’artiste Burkinabé
Le symposium ne se limite pas à la création artistique. Il constitue aussi un espace d'échange entre artistes, visiteurs et passionnés d'art.
Les organisateurs cherchaient à rassembler des artistes pour qu'ils marquent les roches de Laongo, transformant ainsi ce lieu en une destination touristique incontournable au Burkina Faso. Siriky Ki, l’initiateur du symposium, souligne que cela a permis d'attirer des visiteurs tout au long de l’année.
Ecoutons l’initiateur
Depuis 1988, plus de soixante artistes ont laissé libre cours à leur créativité sur le granit de Laongo. En attendant la fin du symposium, plus de 2000 œuvres sont exposées, offrant un spectacle unique à des milliers de visiteurs, cet événement continue d'inspirer de nombreuses générations d'artistes et de passionnés, faisant de Laongo un véritable carrefour artistique en Afrique.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)