Diplomatie/ attendu le 23 septembre prochain, Ousmane Sonko annule sa visite en France

Diplomatie/ attendu le 23 septembre prochain, Ousmane Sonko annule sa visite en France
Un documentaire de Agence Presse Radio
Attendu à Paris le 23 septembre prochain pour un forum d'investisseurs organisé par la banque publique d’investissement (BPI)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Attendu à Paris le 23 septembre prochain pour un forum d'investisseurs organisé par la banque publique d’investissement (BPI), le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annulé son premier déplacement officiel en France.
La primature a annoncé l'annulation dans un communiqué, expliquant cet empêchement par des contraintes d'agenda. Le Premier ministre sera représenté à l'événement par un membre du gouvernement.
Cependant, cette annulation intervient alors que les relations entre le Sénégal et la France sont en pleine redéfinition, ce qui a rapidement fait naître des interprétations politiques. Certains observateurs voient dans ce geste un signe de volonté de rupture avec l'ancienne puissance coloniale, un possible refroidissement des relations entre les deux pays.
La primature a toutefois tenu à désamorcer cette hypothèse. Dans son communiqué, elle a rappelé que le Premier ministre Ousmane Sonko recevra prochainement son homologue français à Dakar dans le cadre d'un séminaire intergouvernemental (SIG), une initiative conjointe annoncée par les chefs d’État français et sénégalais.
Si Ousmane Sonko ne se rendra pas en France, il effectuera néanmoins une tournée à l'étranger. Son agenda prévoit une visite officielle aux Émirats arabes unis du 8 au 12 septembre 2025, puis en Italie les 13 et 14 septembre 2025.
Ces voyages, tout comme l'annulation de sa venue à Paris, sont scrutés de près par les observateurs, qui y voient des indices sur les nouvelles orientations de la diplomatie sénégalaise.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)