Economie : le franc CFA a besoin de billets plus valeureux que celui dix mille francs
Economie : le franc CFA a besoin de billets plus valeureux que celui dix mille francs
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le billet de dix mille francs devenu « insignifiant »
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
20 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le billet de dix mille francs devenu « insignifiant »
Le billet de dix mille francs continue d’être la plus grosse coupure de billet du franc CFA. Or ce billet est quasi-insignifiant de nos jours en valeur, car ne pouvant rien acheter de valeureux.
En 1980, dix mille francs CFA était le prix moyen de la location mensuelle d’une maison ‘’deux pièces’’ à Abidjan. Dans une boutique de vêtements, on pouvait s’acheter divers articles tels que habits, chaussures, avec un billet de dix mille francs CFA.
En 2024, ce billet ne peut pas acheter un poulet dans un bon restaurant. Ce qui implique que le franc CFA doit se doter d’un billet plus valeureux tels qu’un billet de vingt-cinq mille francs, ou même de cinquante mille francs CFA comme la plus grosse coupure de bille en CFA.
En Occident par exemple, on a un billet de 200 euros, un billet de 500 dollars, un billet de 50 livres sterling un billet de 1000 etc.
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Guinée Equatoriale, Gabon, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Comores sont les 15 pays africains qui utilisent le franc CFA comme leur monnaie nationale.
Créée le 26 décembre 1945 par la Banque de France sous l’appellation « Colonies françaises d'Afrique », cette monnaie a contribué à la stabilité financière et économique des pays utilisateurs.
Supposé être une monnaie africaine, le Franc CFA est encore imprimé à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Ce qui donne une certaine légitimité à des Africains tels que le macroéconomiste togolais Kako Nubukpo de le contester et se donner pour objectif de trouver une nouvelle monnaie capable de le remplacer.
En face, le président français Emmanuel Macron dont le pays émet le franc CFA se déclare totalement ouvert sur la question de l'avenir du franc CFA : « S'ils considèrent qu'il faut même supprimer totalement cette stabilité régionale et que c'est mieux pour eux, je considère que c'est eux qui décident et donc je suis favorable ».
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)