Etats-Unis d’Amérique : tous les avions cloués au sol le 12 janvier 2023

Etats-Unis d’Amérique : tous les avions cloués au sol le 12 janvier 2023

Etats-Unis d’Amérique : tous les avions cloués au sol le 12 janvier 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Fait inédit et incroyable. Le jeudi 12 janvier 2023, tous les vols intérieurs des Etats-Unis d’Amérique étaient interrompus, du fait d’une panne du système aérien étatsuniens. Aussi bien pour les décollages et que pour les atterrissages sur toute l’étendue du territoire.

1:25 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

12 Janvier 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Fait inédit et incroyable.  Le jeudi 12 janvier 2023, tous les vols intérieurs des Etats-Unis d’Amérique étaient interrompus, du fait d’une panne du système aérien étatsuniens. Aussi bien pour les décollages et que pour les atterrissages sur toute l’étendue du territoire.

L’information nous a été rapportée par Antoine Eulard correspondant BFMTV sur la côte ouest aux USA.

La FAA a interrompu le jeudi le trafic aérien jusqu'à 15H00, heure de Paris, en raison d'une panne affectant le système de transmission des informations aux navigants aériens (NOTAM) concernant les risques, les évolutions dans les aéroports et d'autres renseignements cruciaux. Le fonctionnement de la NOTAM est en effet resté « altéré » plusieurs heures.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a indiqué dans la matinée du même jeudi qu'il n'y avait « pas de signe » d'une cyberattaque « pour le moment ». Le président Joe Biden a lui « demandé au ministère des Transports de mener une pleine enquête sur les causes » de l'incident.

Pour rappel, au moins 3.578 vols ont été retardés aux Etats-Unis à 08H00 (14H00 heure de Paris) sur la côte est du pays, selon le site de suivi des vols Flight Aware. Le nombre exact de retards liés à la panne n'est toutefois pas encore connu. Plusieurs aéroports d'Amérique du Nord (Ottawa, Baltimore, Austin) ont, en effet, averti que des retards étaient à prévoir et demandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Charles KOUAKOU