Football : la CAN de la solidarité a un goût amer dans la gorge des commerçants

Football : la CAN de la solidarité a un goût amer dans la gorge des commerçants
Un documentaire de Agence Presse Radio
Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire accueille la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN), baptisée CAN de la Solidarité.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire accueille la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN), baptisée CAN de la Solidarité. Cela a été rendu possible par l’audience de SEM Alassane Ouattara accordée à Ahmad Ahmad, alors, président de la Confédération africaine de football (CAF), le 29 janvier 2019.
Mais à l’épreuve de la réalisation de rêve, les commerçants et débrouillards de la ville d’Abidjan, de Bouaké, de Yamoussoukro, de San Pedro et de Korhogo qui accueillent l’événement se retrouvent dans la désillusion. Leurs petits commerces, grâce auxquels ils subsistent sont détruits, pour donner fière allure à ces villes et en mettre plein les yeux des visiteurs de la CAN.
Une chose est d’attirer les touristes par une belle présentation des villes ivoiriennes et une autre est d’assurer la survie quotidienne des habitants qui font exister ces villes.
D’aucuns attribuent ces déguerpissements au nouveau ministre-gouverneur de la ville d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, tandis que d’autres ne comprennent pas que pour un mois de football, on n’empêche les gens de vivre.
C'est le cas du marché Djè Konan du Plateau, où Aïchata FATIGA une commerçante désabusée ne comprend pas cette subite casse du marché
Cela s'est passé le jeudi 4 janvier 2024.
A Yopougon Carrefour Siporex, les mêmes scènes se reproduisent, les commerçants le long de la route principale sont chassés et leurs magasins détruits
A Yamoussoukro, c’est plus de 500 commerçants qui sont concernés par déguerpissement lié à la CAN.
Si l’on en croit les dires et cris de cœur des commerçants déguerpis, la CAN de la Solidarité leur restera au travers de la gorge, eux qui comptaient faire de bonnes affaires à cette fête du football, se retrouvent sans activités lucratives.
La CAN de la solidarité devient-elle la CAN du désespoir pour les commerçants ?
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)