Intégration dans les écoles de la Gendarmerie Nationale : Un réseau d'escrocs démantelé à Daloa

Intégration dans les écoles de la Gendarmerie Nationale : Un réseau d'escrocs démantelé à Daloa
Un documentaire de Agence Presse Audio
Des voix tremblantes, des promesses de places en or, et des sommes astronomiques échangées
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
26 Juin 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Des voix tremblantes, des promesses de places en or, et des sommes astronomiques échangées. Le business de l’escroquerie, visant l’intégration à la Gendarmerie Nationale, a pris fin pour six individus. Selon nos confrères de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI) dans l’édition du journal du 23 juin 2025 C’est à Daloa au cœur de la Côte d'Ivoire, que les gendarmes ont mis un terme à un réseau d’arnaqueurs, pris la main dans le sac, laissant derrière eux des victimes dupées par de fausses promesses.
Les responsables ? Deux hommes : l’un prétendant être un adjudant-chef et formateur à l'école de Torogué, l’autre, directeur d’une école à Issia. Le premier promettait des places en échange de fortes sommes, tandis que son complice, se faisant passer pour une victime, gonflait les prix jusqu’à atteindre 1 million de francs.
Les deux complices, plus discrets dans leur rôle, étaient les démarcheurs du réseau, venus conclure l’affaire à Daloa avant d’être interpellés. Les voix de ces derniers résonnent encore sur les ondes, dévoilant l’envers du décor.
Écoutons-les :
Le jour de leur arrestation, leurs deux complices, présentés comme les démarcheurs du réseau, tentent de se justifier.
Face à cette situation alarmante, le Colonel Roger Kouakou Caunobly, porte-parole de la Gendarmerie Nationale, monte au créneau. Il appelle la population à la vigilance, leur demandant de dénoncer sans hésitation toute tentative d’escroquerie.
Écoutons le colonel Roger Kouakou Caunobly :
Les six individus impliqués dans cette affaire de fraude seront bientôt jugés et risquent des peines de prison ainsi que des amendes pour avoir terni l’image d’une institution d’élite. Ce message fort rappelle que toutes les arnaques ont des conséquences, même lorsqu'elles touchent l’une des forces de sécurité les plus respectées du pays.
Texte et récit : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)