La banque mondiale offre 30 milliards de dollars pour lutter contre la faim.

La banque mondiale offre 30 milliards de dollars pour lutter contre la faim.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Lutte contre la faim : la banque mondiale offre 30 milliards de dollars.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Mai 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
30 milliards de dollars (soit plus de 18 000 milliards Francs CFA). C’est la cagnotte déposée par la banque mondiale pour aider à lutter contre la faim dans le monde.
C’était le 18 mai 2022, lorsque la banque mondiale annonçait les actions envisagées pour lutter contre l'actuelle crise de sécurité alimentaire.
Ces mesures, qui s’inscrivent dans le cadre d’une réponse globale et mondiale, comprennent une enveloppe de 30 milliards de dollars destinés à des projets existants ou nouveaux dans des domaines tels que l’agriculture, la nutrition, la protection sociale, l’eau et l’irrigation. Les financements s’attacheront notamment à encourager la production de nourriture et d’engrais, à améliorer les systèmes alimentaires, à faciliter les échanges et à soutenir les ménages et les producteurs vulnérables.
« Les hausses des prix alimentaires ont des effets dévastateurs sur les populations les plus pauvres et vulnérables, souligne le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass. Pour informer et stabiliser les marchés, il est essentiel que les pays indiquent clairement et dès maintenant les futures augmentations de production en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les pays devraient déployer des efforts concertés pour accroître l’offre d’énergie et d’engrais, aider les agriculteurs à intensifier les plantations et les rendements, et mettre fin aux mesures qui bloquent les exportations et les importations, favorisent les biocarburants au détriment des aliments ou encouragent des réactions de stockage inutiles. »
Afin de lutter contre la crise alimentaire, la Banque mondiale travaille actuellement avec ses pays clients à la préparation de nouveaux projets d’un montant total de 12 milliards de dollars qui seront lancés dans les 15 prochains mois.
Texte : Sacré Abel
Voix : Wilfried Dembélé
0 Commentaire(s)