La junte donne feux-vert aux autorités burkinabè et malienne

La junte donne feux-vert aux autorités burkinabè et malienne
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Burkina Faso et le Mali, deux pays voisins du Niger donnent à nouveau de la voix contre la décision de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Burkina Faso et le Mali, deux pays voisins du Niger donnent à nouveau de la voix contre la décision de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur l’intervention militaire en vue de réinstaller le président Bazoum renversé le 26 juillet 2023.
Le jeudi 24 août 2023, le nouvel homme fort du Niger le général Abdourahamane Tiani a reçu Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, les ministres des affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali à Niamey
Dans un communiqué lu par Oumarou Ibrahim Sidi, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères nigérien, les nouvelles autorités du Niger « Autorisent les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression ».
Les trois pays frontaliers vivent la même situation de violence djihadistes récurrentes. Assimi Goïta et Ibrahim Traoré sont arrivés au pouvoirs par un coup d’Etat entre 2020 et 2022. Très vite comme un virus qui se propage, le 26 juillet 2023 les militaires nigériens ont chassé Mohamed Bazoum du pouvoir. Assimi Goïta et Ibrahim Traoré ont exprimé leur solidarité aux nouvelles autorités nigériennes. La CEDEAO a tout de suite condamnée le coup d’Etat et menace d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Les autorités burkinabès et maliennes avaient répliqué en mettant en garde contre toute intervention militaire au Niger venant de la CEDEAO, qui serait assimilée à une « déclaration de guerre ». Le jeudi 24 aout 2023, ces pays réaffirment leur soutien aux autorités du Niger.
Pour le général Tiani, une telle opération armée ne serait « pas la promenade de santé à laquelle certains croient ».
Dans l’optique de trouver une solution à la crise nigérienne sans au effusion de sang, le général Tiani avait annoncé une transition de « trois ans » maximum avant de rendre le pouvoir aux civils. La CEDEAO a rejeté cette option de la junte et demande impérativement de son côté, le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions présidentielles.
Texte : Eric AKUGRE
VOIX : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)