Liberté de la presse en Guinée : le pouvoir militaire interdit quatre médias
Liberté de la presse en Guinée : le pouvoir militaire interdit quatre médias
Un documentaire de Agence Presse Radio
Les militaires au pouvoir en Guinée ont interdit, mercredi 22 mai 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Mai 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Les militaires au pouvoir en Guinée ont interdit, mercredi 22 mai 2024, quatre radios et une télévision privée très suivie dans le pays. Il s’agit d’un nouveau tour de vis dans un contexte de restrictions sur la liberté d'informer.
Les autorités militaires guinéennes ont retiré les agréments d'exploitation des radios FIM FM, Radio Espace FM, Sweet FM, Djoma FM et de la télévision Djoma TV, selon un arrêté du ministère de l'Information. Il invoque un "non-respect du contenu des cahiers des charges", sans plus de précision.
Dans les couloirs du siège de Djoma média c’est le calme, aucun journaliste présent en raison de cette décision des autorités guinéennes.
Aboubacar Condé, directeur de l’information de Djoma TV en parle
Dans les différentes salles de rédactions des médias cités, les regards sont lourds, l’inquiétude est palpable chez les employés qui se retrouvent sans emploi. Le président de l’union des radios et télévision libre de la Guinée, Aboubacar Camara est venu pour tenter de les rassurer.
"La répression des médias doit cesser !", s'est insurgée Reporters sans frontières (RSF). L’organisation non gouvernementale rappelle que les autorités se sont engagées auprès d'elle à débloquer "une situation déjà dramatique" pour les médias.
Le pouvoir militaire a aussi interdit toute manifestation depuis 2022. Il a fait arrêter, engager des poursuites ou poussé à l'exil un certain nombre de dirigeants de l'opposition. La répression des manifestations y a fait au moins 47 morts depuis 2021, selon un rapport d’Amnesty International publié en mai 2024.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)