Municipales et régionales 2023: voici la période du contentieux électoral !

Municipales et régionales 2023: voici la période du contentieux électoral !
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le 02 septembre 2023, les municipales et régionales se sont tenues sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Septembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le 02 septembre 2023, les municipales et régionales se sont tenues sur l’ensemble du territoire ivoirien. A ces joutes électorales, 201 conseils municipaux et des 31 conseils régionaux de Côte d'Ivoire devaient être élus.
Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix(RHDP) remporte selon la Commission électorale indépendante(CEI) 123 commune sur 201, soit une réussite de 61’2% et 25 régions sur 3, soit un taux de 80,6% de réussite.
La paire Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI) se retrouve avec 34 communes et 4 régions.
Une moisson faible pour des partis qui ont déjà dirigé la Côte d’Ivoire et sont implantés sur l’ensemble du territoire national. En effet, le PPA-CI et le PDCI qui n’ont pu accorder partout leurs violons lors de ces élections crient à la fraude dans la quasi-totalité des communes et régions où ils ont eu des candidats.
Face à cela, la CEI annonce la périodes du contentieux électoral : « La Commission électorale indépendante (CEI) informe les électrices, les électeurs, les candidates et les candidats et toute liste de candidats que, conformément au Code électoral, ils disposent du droit de contester la validité des opérations électorales de leur région ou commune, dans les trois jours suivant la proclamation de chaque résultat par la Commission centrale », explique la note de la Commission électorale indépendante (CEI).
C’est un droit que chacun pourra exercer conformément au code électoral. Ce recours devant la CEI pourrait atterrir au Conseil d’Etat si la solution n’est pas trouvée par la CEI.
Texte : SACRE Abel
Voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)