Portrait : Qui est Bassirou Diomaye Faye?

Portrait : Qui est Bassirou Diomaye Faye?

Portrait : Qui est Bassirou Diomaye Faye?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Elu le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye est le cinquième président du Sénégal après Léopold Sédar Senghor le premier, qui a été au pouvoir entre 7 septembre 1960 et 31 décembre 1980.

2:38 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Avril 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Elu le 24 mars 2024, Bassirou Diomaye Faye est le cinquième président du Sénégal après Léopold Sédar Senghor le premier, qui a été au pouvoir entre 7 septembre 1960 et 31 décembre 1980. Succédé par Abdou Diouf qui a gouverné entre 1er janvier 1981 et 1er avril 2000. Ensuite est arrivé Abdoulaye Wade (1er avril 2000- 2 avril 2012) et Macky Sall (2 avril 2012- 2 avril 2024) puis Bassirou Diomaye Faye depuis le 2 avril 2024.

 Cursus scolaire et professionnel  

Né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao (commune du centre-ouest du Sénégal), dans la région de Thiès, Bassirou Diomaye Faye suit des études de droit à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et réussit à intégrer l'École nationale d'administration du Sénégal. Inspecteur des finances publiques et militant syndicaliste, il est secrétaire général du syndicat des Impôts et des domaines.

En dehors de ses occupations professionnelles, qui tournent autour du droit, de la fiscalité, des finances et de l'économie, Bassirou Diomaye Faye écrit des poèmes, est intéressé par l'agriculture et l'élevage. Pendant ses loisirs, surtout en période d'hivernage, il s'occupe dans les champs de son village où il produit notamment des papayes.

Ses particularités

Le cinquième président du Sénégal est particulier en ce sens qu’il est le seul président polygame avec quatre enfants parmi tous ceux qui ont occupé la fonction de chef de l’Etat. Arrivé à 44 ans à la présidence, il devient le plus jeune homme politique à exercer la fonction présidentielle au Sénégal. Musulman pratiquant et panafricaniste de gauche, Bassirou Diomaye Faye promet la rupture avec le système en place : le CFA, la CEDEAO et la souveraineté de son pays sont ses chevaux de bataille. L'homme au visage juvénile incarne une nouvelle génération de jeunes politiciens.

Saluée par Paris, Washington et l'Union africaine, son élection, célébrée par des foules en liesse, a été précédée par trois années de tensions et de troubles qui ont fait des dizaines de morts.

Il prête serment le mardi 02 avril en présence des présidents de la république de Gambie, Adama Barrow, de celui de la Guinée Bissau, Umaru Cissokho Umballo, ainsi que de leur homologue de la Sierra Leone Julius Maada Bio. Le président ivoirien Alassane Ouattara sera représenté à la cérémonie par son Vice-président Thiémoko Meyliet Koné.

Texte : SACRE Abel

Voix : Reine KOUAKOU