Sahel : Le mali restreint les activités des ONG subventionnées par la France
Sahel : Le mali restreint les activités des ONG subventionnées par la France
Un documentaire de Agence Presse Radio
Publié dans un communiqué sur les réseaux sociaux, lundi 21 novembre 2022, le gouvernement malien, a annoncé l’arrêt des activités des Organisations Non Gouvernementale (ONG) subventionnées par la France.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Publié dans un communiqué sur les réseaux sociaux, lundi 21 novembre 2022, le gouvernement malien, a annoncé l’arrêt des activités des Organisations Non Gouvernementale (ONG) subventionnées par la France. La déclaration, fait suite à la note de la France du 16 novembre, de suspendre son aide publique au développement à destination du Mali tout en maintenant son soutien humanitaire en dépit du fausset relationnel entre les deux pays depuis plus d'un an. Le ministère français des affaires étrangères avait prétexté comme raison, l’appel au groupe paramilitaire russe Wagner par les autorités maliennes.
<< le gouvernement de la Transition décide, d’interdire avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris le domaine humanitaire >>, a précisé dans le communiqué, le colonel Maïga, premier ministre par intérim du Mali.
Celui-ci a dénoncé dans sa note "un stratagème" des français dans le but de tromper et manipuler l'opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation du Mali. Selon la note << le mécénat français est utilisé comme moyen de chantage des gouvernants français et d’autre part dans le soutien actif aux groupes terroristes opérant sur le territoire malien>>.
En effet, plusieurs ONG œuvrent au Mali dans les domaines de la santé, de l'alimentation ou de l'éducation.
Depuis mai 2021, l’heure n’est plus à l’entente cordiale entre la France et le Mali. En février 2022 le gouvernement malien a demandé à la France de retirer ses troupes du pays sans délai et sous la supervision des autorités maliennes.
Texte : Charles KOUAKOU
Voix : Charles KOUAKOU
0 Commentaire(s)