le franc CFA a-t-il encore de l’avenir?

le franc CFA a-t-il encore de l’avenir?

le franc CFA a-t-il encore de l’avenir?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le franc de la communauté financière en Afrique(CFA), est la monnaie de huit États membres de l'Union économique et monétaire(UEMOA)

3:29 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

22 Mai 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le franc de la communauté financière en Afrique(CFA), est la monnaie de huit États membres de l'Union économique et monétaire(UEMOA) dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, leMali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Le franc CFA a été créé initialement en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale mais naît officiellement le 26 décembre 1945.

Son objectif est alors de restaurer un moyen de paiement et de stockage de valeur sûr dans les territoires qui ont été isolés de la métropole durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais aujourd’hui, certains des pays membres semblent ne plus se reconnaître dans le franc CFA même s’ils ne l’ont pas encore officiellement exprimé : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, soit plus du tiers des pays membres.

Cette réalité amène à se poser la question sur l’avenir de cette
monnaie naguère fédératrice. A la question de savoir si le franc CFA
est aujourd’hui dépassé, Lionel Zinsou, économiste franco-béninois et
ancien Premier ministre du Bénin, nous donne des indications

Dans la même logique, l’économiste pense que le changement de monnaie ne se fait pas rapidement comme d’aucuns le pensent

Mais parmi les pays enclins à se libérer du franc CFA, le Niger ; son chef d’Etat, le général Abdourahamane Tchiani en parle.

A la suite du général Tchiani, un libre penseur nommé Prince Boris Akedonne son avis sur la responsabilité de quitter ou rester dans le franc CFA

Des avis controversés mais qui en disent long sur ce que pensent les Africains de cette monnaie.

Texte : SACRE Abel

Voix : Rita GUEYO