ASCOM 2025 : Benito de Londres, un ambassadeur de la culture africaine honoré 

 ASCOM 2025 : Benito de Londres, un ambassadeur de la culture africaine honoré 

 ASCOM 2025 : Benito de Londres, un ambassadeur de la culture africaine honoré 

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​Le jeudi 10 juillet 2025, l’enceinte du CRAE-UEMOA a été le théâtre d’une célébration de haut niveau : la 12ᵉ édition des ASCOM

4:25 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

14 Juillet 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Le jeudi 10 juillet 2025, l’enceinte du CRAE-UEMOA a été le théâtre d’une célébration de haut niveau : la 12ᵉ édition des ASCOM, le rendez-vous incontournable des professionnels de la communication en Afrique. Placée sous le thème « Les talents, levier majeur de performance », cette édition a mis en lumière 66 figures marquantes du secteur.

Parmi les lauréats, un nom a créé l’émotion dans la salle : Benito de Londres, de son vrai nom Diabathé Ben Ahmed, opérateur culturel basé au Royaume-Uni depuis plus de deux décennies.
Très ému, Benito a pris la parole après avoir reçu le Prix Spécial de la Communication des mains de Mactar Silla, ancien directeur général de TV5 Monde.

Dans une voix marquée par l’émotion, il a dédié ce prix à toutes les personnes de la diaspora qui, comme lui, œuvrent depuis l’étranger à faire rayonner les cultures africaines.

Benito n’est pas un inconnu. Depuis Londres, il est à l’origine d’événements majeurs : les matinées culturelles d’Old Kent Road, la Black Fashion Week, le Club 56 à Peckham, et bien d’autres initiatives mettant en lumière les talents afrodescendants.
Profitant de cette tribune, Benito a interpellé la nouvelle génération.

Une phrase forte, presque un manifeste, dans la bouche d’un homme dont l’engagement remonte à son enfance. Issu d’une lignée de communicateurs — son oncle feu Ben Samoro, fut directeur de la RTI —, Benito perpétue avec brio l’héritage de transmission.
Il n’a pas manqué de saluer l’événement qui l’a mis à l’honneur.

Pour lui, cette distinction marque un nouveau départ : “On ne demande plus à être vus. On impose.” Benito prévoit de faire rayonner ce prix bien au-delà d’Abidjan, à Paris, à Londres, et partout où bat le cœur de l’Afrique diasporique.
A l’instar de Benito, cette 12ᵉ édition des ASCOM a également honoré 66 lauréats, parmi lesquels des institutions majeures comme l’IPS-CGRAE, la CIE, ou encore de grandes entreprises privées. Autant d’acteurs qui participent, chacun à sa manière, à faire de la communication un levier de transformation du continent.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Avec Benito de Londres, c’est toute une génération qui prend la parole pour affirmer : L’Afrique communique. L’Afrique rayonne. L’Afrique s’impose.

 

Texte & récit : Silvère BOSSIEI