Éducation/ Côte d’Ivoire : vingt-neuf meilleurs élèves de l’Enseignement technique et professionnel s’envolent pour le Canada

Éducation/ Côte d’Ivoire : vingt-neuf meilleurs élèves de l’Enseignement technique et professionnel s’envolent pour le Canada

Éducation/ Côte d’Ivoire : vingt-neuf meilleurs élèves de l’Enseignement technique et professionnel s’envolent pour le Canada

Un documentaire de Agence Presse Radio


29 jeunes ivoiriens issus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui bénéficient d’une prise en charge totale de l’État de Côte d’Ivoire ont embarqué depuis le mercredi 7 Août 2024

3:39 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

12 Août 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

29 jeunes ivoiriens issus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui bénéficient d’une prise en charge totale de l’État de Côte d’Ivoire ont embarqué depuis le mercredi 7 Août 2024, pour Québec (ville située sur le fleuve Saint-Laurent, dans la province canadienne) pour une durée de trois ans.

 

Ils seront formés dans des disciplines techniques et technologiques telles que la mécanique, la gestion des eaux, la métallurgie, les techniques de laboratoire, la biotechnologie, la technologie d’analyse biomédicale, le génie électrique, la technologie de l’eau, le génie civil et l’architecture.

 

Des cours en entrepreneuriat complèteront ces formations, afin de favoriser à la fois l’insertion professionnelle et la création d’entreprises, à l’image des pays d’Amérique du Nord.

 

Avant leur départ pour le Canada, les bénéficiaires de ce programme d’étude ont été reçus mardi 6 Août 2024, par le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi. 

 

 Il a rassuré que leur niveau de base devrait permettre d’étudier dans la sérénité pour réussir le premier diplôme et peut-être poursuivre plus loin dans les études. Il a invité les 29 bacheliers à observer scrupuleusement les lois et règles du pays d’accueil et à observer un comportement exemplaire.

De plus, il a mentionné que ces jeunes véhiculent l’image du président de la République de Côte d’Ivoire et celle du peuple.

(Audio 0.20 // 0.47)

 

La directrice du bureau du Québec à Abidjan, Marie Hélène Sultan, s’est dite reconnaissante pour ce partenariat qui permettra de relever de nombreux défis à l’avenir.

 

La contrepartie de ces efforts est le retour au pays pour contribuer à l’essor de l’économie selon le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

Ange Alexia Akré, est bénéficiaire de ce programme de formation. Elle a réitéré sa reconnaissance au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et a salué les efforts fédérés pour le bon déroulement de ce partenariat.

 

La première cohorte de ce projet, partie au début de l’année 2024 avec 21 apprenants au Canada, a obtenu d’excellents résultats.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage a conclu en 2023 des partenariats avec plusieurs établissements en Europe et au Canada pour former des jeunes ivoiriens en technologie des sciences industrielles.

 

Texte et voix : Marie-Paule N'GUESSAN