Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) : le Premier ministre Patrick Achi lance l’opération 2021

Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) : le Premier ministre Patrick Achi lance l’opération 2021

Côte d'Ivoire : recensement général de la population et de l’habitat


A compter de ce lundi 8 novembre les populations vivant en  Côte d’Ivoire devront se disposer à recevoir les agents recenseurs. Ce, dans le cadre  du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) débute.

Sur toute l’étendue du territoire national pour une période de 21 jours, les agents recenseurs visiteront les ménages. Notre disponibilité et notre accueil seront utile à la réussite de l’opération.  Vingt-huit mille agents recenseurs formés par l’Institut national de la statistique (INS) visiteront les domiciles pour numéroter les habitations et soumettre aux résidents un questionnaire sur leur situation. Ces agents disposeront d'une tablettes numériques géo-référencées. En cas de défaillances de l’outil informatique, ils pourront recourir aux supports papiers pour pallier cette situation. Ces agents ont été vaccinés contre le COVID-19. Ils arboreront des chasubles, porteront des cache-nez. Ils auront en leur possession des ordres de missions, des badges. Tout chef de famille qui aura des doutes sur la légitimité d’un agent peut exiger la présentation de toutes ces pièces.
Le gouvernement tient au succès de cette édition. Pour cela, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a engagé une grande offensive communicationnelle avant le coup d'envoi de l'opération. Aussi, est-elle allée à la rencontre du corps préfectoral, des rois et chefs traditionnels, du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et des guides religieux et organisations de la société civile pour les engager à sensibiliser et à mobiliser toutes les composantes des populations à une adhésion massive à l’opération.
Dans son message à la nation, le Premier ministre, Patrick Achi, a déclaré le dimanche 7 novembre 2021 que ce recensement permettra de mieux connaître la structure de la population vivant en Côte d’Ivoire, établir des statistiques sur ses habitants et sur ses évolutions démographiques afin de mieux planifier le développement, de définir les politiques en prenant en compte l’évolution quantitative de la demande sociale notamment en matière d’écoles, d’universités, d’hôpitaux et centres de santé, adduction d’eau potables, infrastructures sportives, etc.
Sacré Abel