Diplomatie : l’Algérie porte plainte contre le fils de Nicolas Sarkozy
Louis Sarkozy, fils de l'ex-président français Nicolas Sarkozy (2007-2012), fait face à une plainte de la part de l'Algérie
Louis Sarkozy, fils de l'ex-président français Nicolas Sarkozy (2007-2012), fait face à une plainte de la part de l'Algérie. Les autorités algériennes ont déposé, mercredi 12 mars 2025, une plainte officielle en France à son encontre, suite à des propos jugés menaçants envers l'ambassade d'Algérie à Paris, capitale française.
Dans une interview publiée le 13 février 2025, Louis Sarkozy âgé de 27 ans, cherchant à se frayer un chemin dans la politique française, a déclaré en ces termes « Si j’étais aux manettes et que l’Algérie arrêtait Boualem Sansal, je brûlerais l’ambassade, je stopperais tous les visas, j’augmenterais de 150% les tarifs douaniers ».
Des propos jugés ‘’graves’’ par les autorités algériennes, interprétant cela comme des ‘’menaces’’ contre leur représentation diplomatique à Paris.
Ces déclarations ont suscité l'indignation de l'association Union algérienne en France, qui a engagé des poursuites judiciaires contre le fils de l’ex-président français. L'association rappelle que l'incitation à la haine et à la violence est punie par la loi.
Cette affaire survient dans un contexte de relations diplomatiques déjà tendues entre la France et l'Algérie, marquées par des désaccords sur divers sujets.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
0 Commentaire(s)