Le Sommet UE-Afrique du Sud : Un nouveau chapitre pour la coopération économique et diplomatique

Le Sommet UE-Afrique du Sud : Un nouveau chapitre pour la coopération économique et diplomatique
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les hauts responsables de l'Union européenne (UE) ont rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le jeudi 13 mars 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
13 Mars 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les hauts responsables de l'Union européenne (UE) ont rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le jeudi 13 mars 2025 pour discuter de la coopération entre les deux régions. Ce sommet, qui a lieu après une longue pause depuis 2018, se concentre sur le renforcement des relations commerciales et diplomatiques.
L'UE, principal partenaire commercial de l'Afrique du Sud en Afrique subsaharienne, cherche à développer de nouvelles opportunités économiques tout en répondant aux défis posés par la politique étrangère de l'administration Trump.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et António Costa, président du Conseil européen, ont abordé la question des droits de douane imposés par les États-Unis, qui ont affecté les relations commerciales entre l'UE et l'Afrique du Sud.
Par ailleurs, l'administration Trump a imposé des sanctions contre l'Afrique du Sud, en raison de ses politiques internes et de son soutien à certains groupes internationaux. Ce contexte international tendu pousse l'UE à réaffirmer son soutien à l'Afrique du Sud, notamment dans ses initiatives diplomatiques, comme sa présidence du G20.
Lors de ce sommet, l'UE a également annoncé un programme d'investissements pour soutenir la transition énergétique de l'Afrique du Sud. Ce programme inclut des fonds pour l'énergie verte, les infrastructures de transport et la production de vaccins. Ursula von der Leyen a souligné l'importance de la coopération entre l'UE et l'Afrique du Sud pour aborder des défis mondiaux, comme le changement climatique et la pauvreté.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)