Coopération/ L'UE investira 4,7 Milliards d'euros en Afrique du Sud

Coopération/ L'UE investira 4,7 Milliards d'euros en Afrique du Sud

Coopération/ L'UE investira 4,7 Milliards d'euros en Afrique du Sud

Un documentaire de Agence Presse Audio


​​​​​​​L'Union européenne (UE) a annoncé jeudi 13 mars 2025 lors du sommet UE-Afrique du sud, un investissement historique de 4,7 milliards d'euros en Afrique du Sud

2:44 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

14 Mars 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

L'Union européenne (UE) a annoncé jeudi 13 mars 2025 lors du sommet UE-Afrique du sud, un investissement historique de 4,7 milliards d'euros en Afrique du Sud, dans le cadre d'un sommet bilatéral au Cap entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Cette initiative vise à soutenir la transition énergétique verte, l'innovation technologique et à renforcer les relations économiques entre l'UE et l'Afrique du Sud.

Lors du sommet, Ursula von der Leyen a annoncé que l'UE soutiendrait l'Afrique du Sud dans sa transition énergétique et la diversification économique, en investissant dans les énergies renouvelables et la numérisation.

Ecoutons Ursula von der Leyen

Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa a également insisté sur l'importance d’une coopération renforcée pour défendre des valeurs communes, notamment la démocratie et l’État de droit.

On écoute Le président Sud-africain Cyril Ramaphosa

Ce programme d'investissement s'inscrit dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, notamment autour des droits de douane imposés sur certains produits européens. Ursula von der Leyen a affirmé que l'UE était prête à défendre ses intérêts tout en restant ouverte à des négociations.

Le plan prévoit que la moitié de l'investissement de l'UE soit dédiée à la transition énergétique de l'Afrique du Sud, visant à remplacer son économie charbonnière par des énergies plus écologiques.

Ce programme marque un rapprochement économique avec l'Afrique du Sud, déjà principal partenaire commercial de l'UE en Afrique subsaharienne, et renforce la coopération dans la lutte contre le changement climatique.

Texte et récit : Silvere BOSSIEI