Eboulement d’immeubles : L’Etat veut sanctionner d’avantages

Eboulement d’immeubles : L’Etat veut sanctionner d’avantages

société : Eboulement d’immeubles : L’Etat veut sanctionner d’avantages


Une séance de travail avec les responsables du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a eu le 08 mars 2022, à la primature d'Abidjan avec le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi.

L’objectif de cette rencontre de trouver des solutions pérennes pour faire face au phénomène de l’éboulement des immeubles à Abidjan.

Selon le chef du gouvernement il a « souhaité cette rencontre afin d’échanger et de nous enrichir mutuellement de nos expériences, à la faveur des deux accidents, à savoir les effondrements d’immeubles, survenus en l’espace de quelques jours. Cela a jeté l’émoi au sein de la population et de l’opinion publique. Du travail est certes fait par le gouvernement, en termes de contrôles, mais nous avons le devoir de parfaire ce que nous faisons. »

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a fait le point des chutes de bâtiments ces 3 dernières années.

Selon Bruno Koné, concernant les affaissements d’immeubles à Abidjan, le ministre a dévoilé que son département a enregistré une vingtaine avant 2020, neuf (9) en 2020, deux (2) en 2021 et pour le moment deux (2) en 2022. Poursuivant, il a indiqué que 9867 contrôles ont été effectués en 2021. Quant aux démolitions, l’on en compte une en 2020, 51 en 2021 et 5 en 2022.

Le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude Danho, s’est « satisfait des échanges qui permettront de trouver des solutions pérennes, en vue d’améliorer la qualité de vie des populations. Pour lui, il s’agit de préserver des vies. Et le bâtir urbain doit pouvoir y contribuer. »

Pour rappel, c’est suite à la chute d’un immeuble à Cocody Angré survenu dans la nuit du  06 au 07 mars 2022, que Patrick Achi a apporté l’attendrissement du Chef de l’État aux victimes le 07 mars 2022.

Texte : Patrice Konan