Opérations militaires françaises au Mali : "Un coup de semonce de Paris sur le colonel Goïta"

Opérations militaires françaises au Mali : "Un coup de semonce de Paris sur le colonel Goïta"

Le ministère français de la Défense a annoncé suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, le 3 juin 2021. © Joël Saget, AFP


Passée de la parole aux actes, la France a annoncé, jeudi, la suspension de sa coopération militaire bilatérale avec le Mali. Une décision prise en réaction au deuxième coup d’État que connaît le pays en à peine neuf mois, et qui, à terme, pourrait aboutir à un retrait définitif des troupes françaises, laissant le champ libre aux groupes jihadistes.

PUBLICITÉ

La France tape du poing sur la table. Échaudée par le nouveau coup d'État au Mali, elle a annoncé, jeudi 3 juin, la suspension de ses opérations militaires conjointes avec Bamako, pour tenter de pousser la junte au pouvoir vers la transition politique exigée par la communauté internationale.

Une décision qui planait depuis le week-end dernier. Dans une interview au JDD, le président français, Emmanuel Macron, avait clairement laissé entendre que la présence française au Mali, envoyée à la demande des autorités maliennes pour lutter contre les groupes jihadistes, n'était pas éternelle et qu'elle pouvait s'achever dans certaines circonstances. Le deuxième coup d'État, qui accentue une crise politique pouvant profiter aux jihadistes, en fait partie.

"On peut parler de coup de semonce de la part de Paris sur le colonel Goïta", analyse Bruno Daroux, chroniqueur international à France 24. "Il s’agit de rappeler que la France, comme les organisations africaines, n’approuve pas ce deuxième coup d’État", poursuit-il. "Elle en prend acte mais exige qu’un processus de transition cadré soit garanti rapidement par le colonel Goïta."