L'Égypte appelle à une mobilisation internationale pour Gaza

L'Égypte appelle à une mobilisation internationale pour Gaza

L'Égypte appelle à une mobilisation internationale pour Gaza

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le lundi 02 décembre 2024, l’Égypte a organisé une conférence au Caire, la capitale égyptienne pour obtenir un soutien humanitaire pour Gaza en Palestine

2:33 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le lundi 02 décembre 2024, l’Égypte a organisé une conférence au Caire, la capitale égyptienne pour obtenir un soutien humanitaire pour Gaza en Palestine, une région plongée dans une grave crise en raison du conflit entre le Hamas et Israël depuis plus d’un an. L’événement a rassemblé des responsables internationaux et régionaux de haut niveau, ainsi que des représentants de l’Organisation des nations unies (ONU), dont Amina J. Mohammed.

La conférence a mis en lumière l’urgence de la situation humanitaire à Gaza. Amina J. Mohammed, la secrétaire générale adjointe des Nations unies, a souligné les multiples crises que traversent les Gazaouis.

Les discussions ont également porté sur la situation critique dans les zones septentrionales de Gaza, qui sont presque totalement isolées depuis deux mois. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Ali Atta, a affirmé que le déplacement forcé des Palestiniens constitue une "ligne rouge" pour l’Égypte et la Jordanie

On l’écoute

L’aide humanitaire a été un thème central de la conférence. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’UNRWA, l'agence principale d’aide aux Palestiniens, ont exprimé leurs difficultés à acheminer l’assistance en raison des blocages et des menaces de violences. Cette situation pourrait aggraver encore la crise, notamment avec l’arrivée de l’hiver froid et pluvieux, menaçant les centaines de milliers de Palestiniens vivant dans des camps de tentes insalubres.

Les Nations unies ont réaffirmé leur engagement à soutenir Gaza, mais la situation reste complexe. L’ONU a rappelé que moins de 10% de l’aide humanitaire prévue pour le mois de novembre a atteint la région.

La conférence s’est conclue par un appel urgent à une action internationale immédiate pour soutenir Gaza et renforcer l’aide humanitaire, malgré les appels croissants pour un cessez-le-feu.

Texte et voix : Silvere BOSSIEI