Sénégal : El Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale

Sénégal : El Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale
Un documentaire de Agence Presse Radio
Lors de la séance inaugurale de la 15e législature, tenue le lundi 2 décembre, El Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale du Sénégal
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
03 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Lors de la séance inaugurale de la 15e législature, tenue le lundi 2 décembre, El Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale du Sénégal. Il a remporté l’élection avec 134 voix sur les 165 députés présents. Vingt-deux parlementaires ont voté contre sa candidature, tandis que sept se sont abstenus. Cette élection marque une étape importante dans la reconfiguration de l’institution parlementaire.
Le processus électoral a été marqué par quelques tensions. Le député Guy Marius Sagna a soulevé des interrogations sur le statut d’El Malick Ndiaye, en particulier sur sa démission du poste de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA), qu’il occupait dans le gouvernement d’Ousmane Sonko, suite à l’arrivée du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF) au pouvoir en mars 2024. En réponse, le député Ayib Daffé, président du groupe parlementaire Pastef et leader du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, a confirmé la démission de Ndiaye du gouvernement.
Après ces éclaircissements, le doyen de l’Assemblée et président de séance, Alla Kane, a lancé le vote, qui a permis l’élection d’El Malick Ndiaye, le seul candidat en lice.
Précédemment ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (MITTA) dans le gouvernement Sonko 1, El Malick Ndiaye a été remplacé par Yankhoba Diémé qui lui était ministre du travail permettant ainsi l’entrée de Abass Fall en qualité de ministre du travail selon un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence sénégalaise, Oumar Samba Ba.
Né en 1983 à Dahra Djolof, dans la région de Louga (nord-ouest), El Malick Ndiaye, âgé de 41 ans est un expert en transport et logistique. Il a rejoint le parti Pastef en 2015 et a travaillé pour plusieurs entreprises, après des études à l’IAE Paris-Sorbonne et à l’Université Paris-Dauphine.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)