Tensions post-scrutin en Guinée-Bissau : Dias et Embaló revendiquent la victoire présidentielle.
Tensions post-scrutin en Guinée-Bissau : Dias et Embaló revendiquent la victoire présidentielle.
Un documentaire de Agence Presse Audio
L’incertitude plane sur les résultats de l’élection présidentielle en Guinée- Bissau, tenue dimanche 23 novembre 2025. Tandis que la Commission électorale nationale (CEN) appelle au calme et à la prudence, les deux principaux camps se sont déjà déclarés vainqueurs, faisant monter la tension politique dans la capitale, Bissau.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
25 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
L’incertitude plane sur les résultats de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau, tenue dimanche 23 novembre 2025. Tandis que la Commission électorale nationale (CEN) appelle au calme et à la prudence, les deux principaux camps se sont déjà déclarés vainqueurs, faisant monter la tension politique dans la capitale, Bissau. Le candidat indépendant Fernando Dias, figure de l'opposition et principal adversaire du président sortant, a été le premier à revendiquer la victoire. Saluant la forte mobilisation des électeurs qu'il a qualifiée de démonstration de la volonté de changement du peuple bissau-guinéen, M. Dias a toutefois émis de sérieuses réserves. Il a publiquement mis en garde contre de possibles tentatives d’interférence dans le processus de comptage des voix, alimentant les craintes de manipulation.
Fernando Dias jouit par ailleurs d'un soutien de poids : celui de l'ancien Premier ministre Domingos Simões Pereira, dont la candidature avait été invalidée cette année pour un dépôt tardif. De l'autre côté de l'échiquier politique, le camp du président sortant, Umaro Sissoco Embaló, a également affiché une confiance inébranlable. Oscar Barbosa, porte-parole de sa campagne, a affirmé à la presse locale que M. Embaló avait remporté la victoire dès le premier tour. Il n’y aurait pas de second tour, a-t-il déclaré, catégorique, depuis Bissau.
Face à ces annonces prématurées et concurrentes, la Commission électorale nationale a réagi avec fermeté. Rappelant son rôle unique dans la validation des suffrages, la CEN a fermement mis en garde l'ensemble des acteurs –électeurs, candidats, partis, coalitions et médias – contre toute publication de résultats non officiels.
La Commission a promis que l'annonce du résultat final interviendrait d'ici jeudi 27 novembre, exhortant toutes les parties à faire preuve de patience et à respecter le processus légal de compilation des votes. En attendant le dénouement officiel, la situation reste volatile, et tous les regards sont tournés vers la CEN qui détient la clé de l'issue de ce scrutin crucial pour la stabilité de la Guinée-Bissau.
Texte et Récit : Silvère Bossiei



0 Commentaire(s)