Coopération : partenariat agricole entre la Côte d’Ivoire et l’Ouganda
La Côte d’Ivoire et l’Ouganda ont scellé davantage leurs liens en décidant de travailler en synergie pour promouvoir une agriculture durable
La Côte d’Ivoire et l’Ouganda ont scellé davantage leurs liens en décidant de travailler en synergie pour promouvoir une agriculture durable.
C’était en marge du Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) dédié au Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDA), tenu du 9 au 12 janvier 2025 à Kampala dans la capitale ougandaise.
A cette occasion, le ministre d’Etat ivoirien, par ailleurs ministre de l’agriculture et du développement rural et productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, s’est entretenu avec Nukalazi Amimiah, chargée des missions spéciales du président ougandais Yoweri Museveni.
La diplomate ougandaise s’est dite satisfaite de cette collaboration bénéfique aux deux pays.
Ce partenariat favorable tant à l’Ouganda qu’à la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur mondial de noix de cajou et deuxième producteur africain d’huile de palme, permettra de conquérir davantage le marché ougandais à travers d’autres produits d’exportation, selon le ministre Adjoumani.
A l’issue de cette rencontre, l’envoyée spéciale du président ougandais et l’émissaire du chef d’Etat ivoirien, ont convenu de visites bilatérales de travail pour parachever le partenariat commercial qui lie les deux pays.
Le Sommet extraordinaire de l’UA est un événement de grande envergure rassemblant des chefs d’Etats et représentants de divers pays africains, permettant de mettre en lumière les défis et opportunités liés à la transformation du secteur agricole sur le continent africain.
Le ministre d’Etat ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, conduisant une délégation importante, a pris part à des sessions de haut niveau de cette rencontre
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
0 Commentaire(s)