Cameroun : l'ONU appelle à garantir des élections libres et transparentes

Cameroun : l'ONU appelle à garantir des élections libres et transparentes
Un documentaire de Agence Presse Radio
À quelques semaines de l’élection présidentielle prévue en octobre au Cameroun, les Nations Unies ont exprimé le mardi 2 septembre 2025
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Août 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
À quelques semaines de l’élection présidentielle prévue en octobre au Cameroun, les Nations Unies ont exprimé le mardi 2 septembre 2025 à Genève, en Suisse, de vives préoccupations concernant les restrictions croissantes aux libertés fondamentales.
Lors du point de presse bi-hebdomadaire organisé à Genève, Jeremy Laurence, porte-parole du bureau du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a appelé les autorités camerounaises à créer un environnement propice à un scrutin libre, transparent, inclusif et pacifique.
On l’écoute :
Le Haut-Commissaire a dénoncé les intimidations et le harcèlement visant des opposants, rappelant que la participation égale de tous les Camerounais est « indispensable ».
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte plus large de restrictions sur la société civile, avec plusieurs ONG suspendues ou interdites et le financement d’autres organisations limité. Le Haut-Commissaire a également appelé les autorités à lutter contre les discours de haine et les incitations à la violence, afin de garantir un climat électoral serein et respectueux des droits fondamentaux.
À l’approche du scrutin, l’ONU insiste sur l’importance cruciale de garantir la transparence, l’équité et la sécurité du processus électoral, afin que tous les citoyens camerounais puissent exercer pleinement leurs droits démocratiques dans un environnement libre et pacifique.
Texte et récit : Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)