Diplomatie : les USA lancent un programme d’aide à la sécurité de 2,5 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine
Diplomatie : les USA lancent un programme d’aide à la sécurité de 2,5 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine
Un documentaire de Agence Presse Audio
A moins d’un mois de la fin de son mandat, le président américain Joe Biden a annoncé lundi 30 décembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
30 Décembre 2024
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
A moins d’un mois de la fin de son mandat, le président américain Joe Biden a annoncé lundi 30 décembre 2024, un programme d’aide supplémentaire de 2,5 milliards de dollars en soutien à l’Ukraine pour sa sécurité.
Le chef d’Etat américain a écrit dans un communiqué, que sous sa direction et pendant le reste de son mandat, les Etats-Unis continueront à multiplier les efforts pour renforcer la position de l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie, qui dure bientôt trois années.
L'aide comprend un fonds de réduction de 1,25 milliard de dollars, permettant au Pentagone (symbole de la puissance militaire américaine), de prélever des armes dans les stocks américains et de les envoyer rapidement sur le champ de bataille.
Aussi, un autre montant de 1,22 milliard de dollars sera financé par l’Initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine (USAI), dans le cadre de laquelle des équipements militaires sont achetés auprès de l’industrie de la défense ou de partenaires plutôt que d’être prélevés dans les stocks américains.
Joe Biden a souligné que la nouvelle aide fournirait à l'Ukraine "un supplément immédiat de capacités qu'elle continue d'utiliser avec beaucoup d'efficacité sur le champ de bataille et des approvisionnements à plus long terme en matière de défense aérienne, d'artillerie et d'autres systèmes d'armes critiques".
Selon un communiqué distinct du département d’Etat américain, parmi les armes concernées par les « réductions » de stocks du ministère de la défense figureront des drones, des munitions pour les lance-roquettes multiples de type « HIMARS », des missiles à guidage optique, des systèmes d’armes antichars, des munitions air-sol et des pièces détachées.
Depuis la guerre entre l'Ukraine et la Russie, les USA ont débloqué au total 175 milliards de dollars d'aide en faveur de l’Ukraine. Mais cette aide n'est pas certaine d’être poursuivie sous la présidence du futur président Donald Trump, qui avait promis mettre fin à la guerre en ‘’24 heures’’ après sa prise de fonction officielle à la Maison Blanche le 20 janvier 2025, sans toutefois expliquer la méthode qu’il compte employer.
Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)