Editorial du 22 novembre 2024 / Mali : Décryptage de la descente de Choguel pour la montée de Abdoulaye

Editorial du 22 novembre 2024 / Mali : Décryptage de la descente de Choguel pour la montée de Abdoulaye

​​​​​​​Tous des Maïga, Choguel a cédé la place à Abdoulaye au poste de Premier ministre jeudi 21 novembre 2024 au Mali.


Tous des Maïga, Choguel a cédé la place à Abdoulaye au poste de Premier ministre jeudi 21 novembre 2024 au Mali.

Comment en est-on arrivé là ?

 

Décryptage…

Tout commence officiellement le samedi 16 novembre 2024 lorsque le bouillant et tonitruant Premier ministre Choguel Maïga réunissait pour un meeting, partisans et sympathisants du Mouvement du 5 Juin - Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Ce jour, Choguel critique vertement le flou sur la date de départ des militaires du pouvoir, disant qu’il n’a appris la prorogation de la transition militaire que par les médias, en tant que chef du gouvernement.

 

Flashback

Pour comprendre la suite, un léger retour en avril 2024 s’impose. En ce moment, Choguel avait suspendu l’activité des partis politiques maliens sous le prétexte qu’après l’investiture du colonel Assimi Goïta dans les fonctions de président de la transition le 7 juin 2021, deux tendances se dégageaient dans le pays : la première voulait que le Mali en priorité sa souveraineté, ce qui sous-entend le renforcement de la sécurité et des moyens militaires…  Et la seconde tendance demandant immédiatement des élections.    

Choguel qui en ce moment ramait dans le sens des militaires, pensait qu’il fallait que le pays recouvre sa souveraineté avant toute élection. Pis, il affirmait que ceux qui appelaient à des élections étaient boostés par l’extérieur et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 

Analyse et rappel

Si l’on voit les élections comme mesure incontournable à la démocratie et- du bien-être des peuples, on se plante. Car les exemples sont légion en Afrique et dans le monde. Jeremiah Rawlings John connu sous l’appellation Jerry Rawlings a fait un coup d’Etat le 4 juin 19979 pour prendre le pouvoir. Sous la pression internationale, il a rendu le pouvoir aux civils en septembre de la même année. Résultat, la résurgence de la corruption, les détournements et la mauvaise gouvernance. Choses qu’il combattait et qui l’ont amené à faire le putsch. Le 31 décembre 1981, Rawlings refait un autre coup d’Etat pour revenir au pouvoir ; il y reste pendant 19 ans sans élection. Résultat, le Ghana est cité parmi les démocraties d’Afrique avec des présidents qui se succèdent sans heurt dans ce pays grâce à l’action de Jerry Rawlings.  

 

Pour finir

Il est bon de rappeler que Choguel Kokalla Maïga a été porté à la primature au Mali par le Mouvement du 5 Juin - Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est un mouvement politique fondé en juin 2020, pour incarner l'opposition au gouvernement d'Ibrahim Boubacar Keïta, comme un collectif d'opposants, de religieux et de membres de la société civile. En tant que chef d’un tel mouvement, c’est son droit de prétendre à la magistrature suprême en voulant la fin de la transition. Mais pour cela, il faut que le Mali qu’il veut gouverner retrouve son entièreté et sa souveraineté !

Texte : Bounda OGO

Voix : MASSI de la Ganhoué