Editorial du 08 novembre 2024 : Pourquoi les Libanaises sont interdites d’accoucher au Sénégal ?

Editorial du 08 novembre 2024 : Pourquoi les Libanaises sont interdites d’accoucher au Sénégal ?
Un documentaire de Agence Presse Radio
On apprend par voie de presse, l’interdiction faite aux femmes libanaises d'accoucher au Sénégal. Pour de vrai, cette sortie est de Tahirou Sarr
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
08 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
On apprend par voie de presse, l’interdiction faite aux femmes libanaises d'accoucher au Sénégal. Pour de vrai, cette sortie est de Tahirou Sarr, tête de liste du Mouvement nationaliste sénégalais aux élections législatives du 17 Novembre 2024 et du mouvement nationaliste sénégalais.
On l’écoute
Certes Tahirou Sarr est reconnu pour être nationaliste, préférant avant tout les personnes sénégalaises, mais là, sa réaction est la réciprocité à ce qui se passerait au Liban pour les femmes Noires.
Comme entendu, les femmes Noires qui vivent au Liban n’auraient pas le droit d’y accoucher. Alors qu’elles y sont pour travailler en tant que baby-sitter, femme de ménage etc… mais dès lors qu’elles sont enceintes, elles devraient regagner leur pays ou aller ailleurs pout mettre au monde leur bébé avant de revenir si possible au Liban.
Dans beaucoup de capitales africaines, il y a des écoles libanaises, des quartiers libanais, des structures religieuses libanaises fréquentées uniquement par des Libanais. Ce qui n’est pas imaginable au Liban où des Africains auraient des structures dédiées à eux seuls sans qu’un Libanais n’ait la possibilité d’y avoir droit. Pourtant, beaucoup sont les Libanais d’origines, qui sont Ivoiriens, Sénégalais, Gambiens, Maliens, Burkinabé etc…de nationalité et qui font des enfants dans ces capitales ! Pour ce qui se dit, les femmes qui vont travailler au Liban, ou dans des pays arabes, elles n’ont, non seulement pas le droit d’y accoucher mais en plus, sont quelquefois maltraitées et abusées par le mari des femmes chez qui elles travaillent.
Ecoutons le témoignage d’une Kényane vivant en Arabie Saoudite
Une autre kényane témoigne de l’abus dont elle est victime
Ainsi est la vie des Africaines dans ces pays. Malheureusement, les Noirs sont quasi-obligés d’aller dans ces pays où ils ne sont pas bien vus parce qu’ils sont à la recherche d’un mieux-être. Il se dit qu’au Kényan par exemple, le salaire d’in docteur ne vaut pas celui d’une baby-sitter au Liban ou en Arabie Saoudite…au Moyen-Orient.
Texte : SACRE Abel
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)