Salon du chocolat 2024 à paris : Le Café de Côte d'Ivoire rafle des prix

Salon du chocolat 2024 à paris : Le Café de Côte d'Ivoire rafle des prix

Salon du chocolat 2024 à paris : Le Café de Côte d'Ivoire rafle des prix

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Du 30 octobre au 3 novembre 2024, les acteurs de la filière du chocolat et du cacao parmi lesquels on trouvait des chocolatiers

2:18 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Du 30 octobre au 3 novembre 2024, les acteurs de la filière du chocolat et du cacao parmi lesquels on trouvait des chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs, producteurs de cacao, grandes marques, blogueurs food...  Étaient en France à Paris pour le Salon du chocolat.

A cette occasion, ils ont partagé avec les amoureux de la table, leur passion. Ainsi au menu, on a eu la crème brulée au chocolat de Guillaume Godin, les Madeleines de Jordan Talbot, du champagne et chocolats, des cadeaux pour gourmets, pour ne citer que ceux-là.

Aussi inattendu qu’évident, le stand du tourisme de la Côte d’Ivoire était la grande surprise et l’une des grandes attractions du Salon du Chocolat 2024 avec ses sculptures en chocolat, à ce rendez-vous mondial des amateurs de douceurs sucrées.

Au cours de ce Salon, RITUEL CAFÉ de Maria Dion (La caféologue ivoirienne) a remporté deux Awards du café : La médaille gourmet pour son café robusta BONDOUKOU-KPANAN Et la médaille gourmet Bronze pour son café ROBUSTA BOFESSO-BOMPLEUH (au pied de la dent de Man).

C’était aussi l’occasion de faire la promotion de chocolatiers ivoiriens passionnés qui  ont réalisé des sculptures entièrement en chocolat qui ont attirés tant de monde sur le stand de Sublime Côté d’Ivoire et dont certains ont remporté de nombreux prix pour la qualité de leur chocolat à l’image de Viviane Kouame fondatrice de la marque CHOCOVIE accompagné du styliste Roger BANGO, est devenue la toute première maître chocolatière D'AFRIQUE à présenter un modèle en robe de chocolat au défilé inaugurale du salon du chocolat. Ainsi, la Côte d’Ivoire est listée dans le guide de tous les meilleurs chocolatiers au monde.

Pour Mme Fatim Camara, directrice du Bureau du tourisme de la Côte d’Ivoire en France, « cette participation du ministère du Tourisme et de sa direction de promotion Côte d’Ivoire Tourisme marque une étape clé dans cette ambition de la Côte d’Ivoire de développer encore plus l’écotourisme et d faire du cacao et du chocolat de Côte d’Ivoire un produit d’appel pour la destination Côte d’Ivoire "Sublime Côte d'Ivoire". 

 

Des lauriers qui honorent la Côte d’Ivoire, non seulement pour son savoir-faire dans la production mais aussi pour sa connaissance dans les produits finis du cacao et du café. 

Texte et voix : Clara TOHOURI